Mise à flot de la frégate Lorraine, la huitième et dernière Fremm livrée à la Marine Nationale

A Lorient, Naval Group a mis à flot ce vendredi 13 novembre la frégate multimissions (Fremm) Lorraine. - DAMIEN MEYER / AFP
Le crise sanitaire n'a pas ralenti le calendrier de Naval Group. Ce vendredi 13, à 16 heures, la frégate Lorraine a été mise à l'eau à Lorient. Le navire est sorti de sa nef à la faveur de la marée haute, vers 14h45. Un évènement auquel a participé Florence Parly, ministre des Armées.
Il s'agit de la huitième et dernière Fremm (frégate multimissions) construite par Naval Group au profit de la Marine nationale. Elle prendra la mer en 2021 après les tests des systèmes de navigation, de la propulsion et des systèmes de combat. Sa livraison à la Marine Nationale est prévue pour novembre 2022. Le navire sera pleinement opérationnelle en 2023.
Deux Fremm pour la défense anti aérienne
Véritables "couteau suisse", les Fremm sont conçues pour affronter toutes les situations qu'elles soient terrestre, maritime, sous-maritime ou aérienne. Mais certaines sont plus spécialisées soit dans les actions sous-marines (ASM), soit dans la défense aérienne (DA), comme c'est le cas de la Lorraine.

Avec la Lorraine, dix Fremm ont au total été construites à Lorient, huit pour la Marine nationale et deux à l'exportation pour le Maroc (la Mohammed VI) et l’Égypte (La Tahya Misr).
La France dispose déjà de six Fremm ASM livrées depuis 2012: Aquitaine, Provence, Languedoc, Auvergne, Bretagne et Normandie. La Lorraine sera la seconde de type DA avec l'Alsace qui sera livrée en 2021. Comme le rappelle l'AFP, le programme avait initialement été lancé en 2002 avec l'ambition de doter la Marine de 17 Fremm. La cible a été revue depuis à huit bâtiments, dont le dernier est la Lorraine, pour un budget de l'ordre de 8 milliards d'euros.
Avec cette mise à l'eau, les chantiers de Lorient ne resteront pas sans activité pour autant. La forme de construction couverte du chantier Naval Group permettra de lancer de nouveaux projets. D'abord deux corvettes destinées à l'export et enfin la cyberfrégate FDI (frégate de défense et d'intervention) dont la mise à l'eau est prévue pour 2023.
La Lorraine en chiffres
- Longueur hors tout: 142 mètres
- Largeur: 20 mètres
- Déplacement : 6000 tonnes
- Vitesse maximale: 27 nœuds
- Mise en œuvre: 123 personnes (+ 14 personnes pour le détachement hélicoptère)
- Capacité de logement : 165 personnes
- Autonomie: 6000 nautiques à 15 nœuds
