BFM Business
Défense

Guerre des mines: avec Thales, Exail signe un contrat de drones sous-marins de près de 100 millions d'euros

placeholder video
Sur BFM Business, Raphaël Gorgé, président d'Exail, a détaillé le contrat de drones pour la Marine nationale. Huit drones seront livrés d'ici à 2030 avec huit autres en option pour un montant qui pourrait 100 millions d'euros.

La dronisation de la Marine nationale se fait au pas de course. Dans le cadre du programme SLAM-F (système de lutte anti-mines futur), la Direction générale de l'armement (DGA) a annoncé la sélection des drones développés par Exail et Thales.

Ces entreprises doivent livrer huit drones sous-marins avec une option pour huit autres. Avec la maintenance, ce contrat pourrait s'élever à près de 100 millions d'euros.

"C'est la première phase du rééquipement de la marine en système de déminage", explique sur BFM Business Raphaël Gorgé, président d'Exail Technologies.

La livraison des premiers drones est prévue pour en 2028 pour conclure la commande en 2030.

Entièrement robotisé, ces drones A18-M seront utilisés pour sécuriser les cotes et protéger les navires, mais plus particulièrement les zones d'entrée et de sortie des sous-marins français à Brest ou à Toulon. Ils sont équipés d'un sonar SAMDIS 600 mis au point par Thales.

D'une longueur de 5 mètre pour un poids de 500 kg, ces drones peuvent plonger jusqu'à 300 mètres avec une autonomie de 10 heures en mission. Ils sont équipés d'un GPS militaire avec une sécurisation au niveau "SECRET", précise le ministère des Armées.

Un contrat avec la marine belge

Ce contrat est la première phase du programme SLAM-F qui prépare le renouvellement de la capacité de guerre des mines de la marine nationale. Ce système est destiné à remplacer les moyens actuels (chasseurs de mines, bâtiments remorqueurs de sonars, bâtiments base de plongeurs démineurs).

"La seconde phase vise à équiper la marine française de bateau chasseur de mines qui seront équipés d'un système de drones. La mission de déminage t de sécurisation sera fait uniquement par des drones", précise Raphaël Gorgé.

Concrètement, il s'agit de bateaux sans équipage destinés à pénétrer dans des zones à risque. Ces navires seront équipés de drones sous-marins pour inspecter, détecter, identifier et détruire les mines.

"Tout cela sera entièrement robotisé. Nous avons d'ailleurs remporté un contrat majeur qui fait déjà presque 600 millions avec la Belgique qui est la marine de référence pour l'Otan", a dévoilé le dirigeant.

Spécialisée dans la robotique et la photonique navale, aéronautique et spatiale, Exail se positionne en leader européen des drones anti-mines.

En juillet dernier, Exail a également enregistré une commande de près de 60 millions d'euros avec les marines belge et néerlandaise pour les équiper de douze systèmes robotisés de lutte contre les mines sous-marines. Avec cette commande, Exail livrera plusieurs centaines de drones K-STER qui permettront aux marins de réaliser l’intégralité des missions de déminages.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco