BFM Business
Défense

En attendant ses F-35 (qui doivent être livrés en 2035), la République tchèque va continuer à louer des Gripen suédois

Avion de combat Gripen opéré par l'armée de l'air tchèque.

Avion de combat Gripen opéré par l'armée de l'air tchèque. - Czech Ministry of Defense

La République tchèque, pays membre de l'UE et de l'OTAN et qui compte 10,9 millions d'habitants, utilise depuis 2005 des Gripen fabriqués par Saab, en Suède.

De la location très longue durée: le gouvernement tchèque a annoncé ce mercredi qu'il allait prolonger le bail pour 12 avions de chasse Gripen jusqu'en 2035, et qu'il achèterait 48 véhicules blindés auprès de plusieurs fabricants.

En 2023, un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Prague a décidé d'acheter 35 avions de chasse F-35 fabriqués aux États-Unis pour 6,5 milliards de dollars, dont la livraison est prévue pour 2035.

"L'utilisation prolongée des Gripen nous aidera à combler la période pendant laquelle les avions de cinquième génération F-35 seront progressivement introduits", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le ministère tchèque a indiqué que Prague paierait 6,012 milliards de couronnes suédoises (544 millions d'euros) "pour le bail des 12 chasseurs Gripen, leur maintenance et la formation des pilotes".

Deux appareils de moins

La République tchèque revoit à la baisse le contrat de location et passe de 14 à 12 appareils -dont 10 monoplaces et deux biplaces, afin de générer des économies supplémentaires. La prolongation de bail précédent, approuvé en 2014, doit expirer en 2027.

Ces annonces surviennent alors que le sommet de l'Otan à La Haye a approuvé une augmentation des dépenses de défense de ses membres à 5% de leur produit intérieur brut d'ici 2035.

Le ministère a également indiqué qu'il achèterait 24 véhicules blindés Titus fabriqués par Nexter en France et par le fabricant local de camions Tatra, ainsi que 24 véhicules blindés MARS.

L'accord Titus, incluant la formation des conducteurs, est évalué à quatre milliards de couronnes tchèques (environ 162 millions d'euros).

HC avec AFP