BFM Business
Défense

L'Otan officialise les 5% de PIB pour la défense: un seul pays de l'Alliance y est presque, la majorité en est très loin

placeholder video
Les alliés veulent allouer "au moins 3,5 % du PIB annuellement" pour les dépenses militaires, et 1,5% supplémentaire pour la sécurité au sens plus large comme la "protection des infrastructures critiques" et la défense des "réseaux". Quels pays sont les plus près d'atteindre cet objectif?

Les pays de l'Otan se sont engagés à investir 5% de leur PIB en faveur de la défense et de la sécurité en 2035, dans la déclaration finale du sommet de l'Alliance Atlantique à La Haye mercredi.

Dans le détail, les alliés veulent allouer "au moins 3,5 % du PIB annuellement" pour les dépenses militaires, et 1,5% supplémentaire pour la sécurité au sens plus large comme la "protection des infrastructures critiques" et la défense des "réseaux".

Par ailleurs, les membres de l'Otan ont réaffirmé mercredi leur "engagement inébranlable" à se défendre mutuellement en cas d'attaque, dans la déclaration finale du sommet de La Haye.

"Une attaque contre l'un est une attaque contre tous", insistent les pays de l'Alliance Atlantique, soulignant leur attachement à l'article 5 du traité de l'Otan sur la défense collective. Donald Trump avait déconcerté ses alliés mardi en évoquant "plusieurs façons" de définir cet article 5.

Ce sujet était une source d'irritation de longue date entre Washington et ses alliés. Donald Trump exigeait dès son premier mandat en 2018 que ses alliés doublent leurs objectifs pour qu'ils passent de 2 à 4%. La guerre en Ukraine et la menace russe aux portes de l'UE a convaincu les Européens a accéléré dans cette voie.

La Pologne est en tête dans l'Otan

Les alliés vont "très bientôt" dépenser autant que les Etats-Unis, s'est réjoui le locataire de la Maison Blanche. "Je leur demande de passer à 5% depuis des années, et ils passent à 5%. C'est énorme (...). L'Otan va devenir très forte avec nous", a souligné le président américain.

Pour autant le chemin à parcourir reste très long. A date, aucun pays de l'Alliance n'a atteint les 5%. Même pas les Etats-Unis. Selon, les données de l'Otan pour 2024, c'est la Pologne qui est la plus proche (4,1%) devant l'Estonie (3,4%) et les Etats-Unis (3,4%). La France est 19ème sur les 34 pays que compte l'Alliance avec 2,1%. Le dernier étant l'Espagne qui avec 1,3% selon du PIB consacré à la défense était le plus farouche opposant à cet objectif de 5%.

Certains pays dans le monde consacrent en revanche 5% ou plus pour leur défense. Mais ils sont peu nombreux. Si on prend les données les plus récentes de la Banque mondiale pour l'année 2023, à peine une dizaine d'Etats sont dans l'objectif que s'est fixé l'Otan pour 2035.

Olivier Chicheportiche, Frédéric Bianchi et Caroline Robin (avec AFP)