BFM Business
Défense

Avions de combat: les militaires espagnols réaffirment préférer le F-35 américain

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II, avion de chasse américain

Le Lockheed Martin F-35 Lightning II, avion de chasse américain - Lockheed Martin

Selon El Pais, l'armée espagnole met un coup de pression sur son gouvernement pour équiper l'armée de l'air et la marine de F-35. Cette décision pourrait remettre en question la participation de l'Espagne dans le programme européen Scaf.

L'Espagne, l'un des trois partenaires du Scaf avec la France et l'Allemagne, va-t-elle planter un nouveau clou dans le cercueil de l'avion européen du futur? Selon le journal El Pais, l'armée de l'Air espagnol, l'Ejército del Aire, a réaffirmé son intérêt pour le F-35 pour remplacer les 80 F-18 avant la fin de la décennie.

Ce choix se ferait au détriment de l'Eurofighter, mais pourrait avoir comme conséquence la remise en question de la participation de Madrid dans le programme Scaf, faute de budget suffisant. Selon El Pais, un budget autour de 10 milliards d'euros aurait été évoqué.

Ces discussions s'appuient sur le désaccord entre Dassault et Airbus qui provoquent un retard du programme Scaf difficile à évaluer. Le Scaf pourrait ne pas être prêt avant 2040. Pour reconstituer une flotte d'appareils capable d'assurer la défense pour plusieurs décennies, l'appareil américain de Lockheed Martin aurait la préférence des militaires espagnols.

Pour l'aéronaval, le F-35B est même la seule alternative pour remplacer les AV-8 Harrier II. Aucun appareil européen actuel ou en préparation n'existe en version STOVL qui permet un décollage court et à atterrissage vertical sur les porte-avions de la marine espagnole.

Des discussions avec Lockheed Martin

Ce débat sur l'achat d'appareils de 5e génération n'est pas nouveau. En 2021, un proche de Lockheed Martin avait dévoilé des discussions avec Madrid pour l'achat de 50 appareils, 25 pour l’Armada Española et 25 pour l'Ejército del Aire .

Madrid avait rapidement démenti ces confidences en affirmant ne pas avoir le budget "pour s’engager dans un autre projet d’avions en plus de celui qui est déjà en cours", en l'occurrence le Scaf. Mais, Greg Ulmer, vice-président exécutif de Lockheed Martin, a maintenu que des discussions avaient bien été engagées avec Madrid.

"Malgré le démenti du ministère, Lockheed Martin est toujours en pourparlers avec des responsables du gouvernement espagnol, assurait Greg Ulmer. "Je comprends qu’ils ont publié une [déclaration] différente, mais nous continuons d’entendre de leur part qu’ils s’intéressent au F-35".

Si un contrat F-35 était signé par l'Espagne, ce serait le second des trois pays impliqués dans le programme Scaf. L'Allemagne a décidé cette année de s'équiper de 35 F-35 avec, en lot de consolation pour l'Europe, 15 Eurofighters auprès d'Airbus.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco