BFM Business
Défense

Avions de combat: la Serbie signe un accord pour l'achat de 12 Rafale

Le président serbe Aleksandar Vucic a finalement conclu l'achat de 12 chasseurs français Rafale lors de la visite à Belgrade d'Emmanuel Macron.

Le président serbe Aleksandar Vucic a finalement conclu l'achat de 12 chasseurs français Rafale lors de la visite à Belgrade d'Emmanuel Macron. - ELVIS BARUKCIC

Lors de la visite d'Emmanuel Macron à Belgrade, le président serbe a signé un accord pour l'achat de 12 avions de combat français. Le montant de ce contrat est estimé à 3 milliards d'euros.

La Serbie sera bientôt équipée de Rafale. Lors de son voyage à Belgrade, Emmanuel Macron et le président serbe Aleksandar Vucic ont signé un accord pour la vente de 12 avions de combat français. Belgrade devrait recevoir d'ici 2029 neuf Rafale monosiège et trois biplace. Le montant n'a pas été dévoilé, mais il est estimé à 3 milliards d'euros.

C'est un "énorme contrat" aussi bien pour la Serbie que pour la France, estime le président serbe Aleksandar Vucic. Mais au-delà du montant de cette transaction, cet accord est surtout le signe d'un apaisement stratégique entre la France et la Serbie qui reste l'un des derniers alliés de Moscou en Europe.

"La Russie ne fait plus rêver et la Serbie se rapproche sensiblement de l'Union européenne et de l'Otan", note le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV.

Sur FranceTV, Jean-Noël Barrot, président de la commission des affaires étrangères • Député des Yvelines et ministre démissionnaire en charge de l'Europe, confirme la volonté de la France de se rapprocher de la Serbie.

"La Serbie est le pays le plus important des Balkans occidentaux dans son chemin vers l'Union européenne. (...) "Si nous ne prenons pas la place des avions russes, (...) la Serbie deviendra le point d'entrée des régimes autoritaires, Russie et Chine", a déclaré Jean-Noël Barrot.

Fuites d'informations technologiques

Si certains craignent des fuites d'informations technologiques et stratégiques vers Moscou ou même Pékin, deux pays amis de Belgrade, ce risque est peu crédible.

"Dassault à l'habitude de ce type de contrat et la technologie des Rafale est bien protégée", rappelle le général Pellistrandi.

Quelles technologies sensibles vont équiper les appareils commandés? Comme nous l'a expliqué un expert aéronautique, le client a ses exigences, mais c'est l'Élysée qui valide ou non les innovations qui équiperont les avions qui doivent être livrés.

Reste à savoir quand ces appareils pourront être livrés aux forces aériennes serbes. Le carnet de commandes de Dassault Aviation est blindé. À ce jour, les commandes export s’élèvent à 261 Rafale : 55 pour Égypte, 36 pour le Qatar, 12 pour la Grèce, 80 pour les Émirats arabes unis et 42 pour l'Indonésie. Par ailleurs, la Grèce et la Croatie ont chacune acquis 12 Rafale issus de l’armée de l’Air et de l’Espace française.

Avec ce dernier contrat, la Serbie va devenir le troisième pays européen à s'équiper ses forces armées du Rafale.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco