BFM Business
Entreprises
Partenaire

Dametis : le partenaire de votre efficacité environnementale et énergétique

Dametis intervient dans le management de l’énergie, de l’eau et de la perte matière chez les industriels.

Dametis intervient dans le management de l’énergie, de l’eau et de la perte matière chez les industriels. - Dametis

Depuis 2019, Dametis aide les industriels à décarboner et à accélérer leur transition environnementale. La société intervient dans le management de l’énergie, de l’eau et de la perte matière. Comment ? Grâce à un outil prédictif unique et à une équipe d’experts métiers. Explications avec Julian Aristizabal, CEO.

Dametis au secours de l’efficacité énergétique et environnementale des industriels

Dametis pense qu'il faut transmettre le savoir-faire des experts aux industriels pour les aider à opérer leur transition. Pour ce faire, la société s’appuie sur deux services : d’une part, un outil numérique, développé en interne. D’autre part, des équipes de spécialistes des problématiques liées à l’eau, à l’énergie et à la perte matière. “C’est avec cette combinaison de l’humain et du digital que nous aidons nos partenaires à faire considérablement baisser leurs factures énergie et eau, à maîtriser et réduire leur empreinte carbone, et à rester en conformité avec la législation,” explique Julian Aristizabal.

L’entreprise a ainsi créé un logiciel prédictif, avec un objectif : donner aux industriels l’accès aux connaissances et compétences de leurs experts et énergéticiens. Cet outil audit chaque acte, chaque service, chaque processus industriel d’une société pour établir un diagnostic. Il indique ensuite la marche à suivre pour optimiser ces procédés, pour économiser l’énergie, utiliser l’eau intelligemment et optimiser la perte-manière. Ce logiciel se base ainsi sur la théorie des Lego : l’idée que chaque usine, chaque site industriel est composé de briques. À l’instar des Lego, ce sont des briques similaires qu’on retrouve sur tous les sites, mais leur agencement, leur utilisation, fait de chaque usine une construction unique. C’est en s’appuyant sur cette idée que la solution digitale de Dametis parvient à analyser les écueils à chaque étape du processus industriel et chaque brique, pour une amélioration totale des procédés et des utilités.

Par ailleurs, le logiciel, dans l’établissement de son diagnostic, conçoit une “usine idéale”, dont la performance énergétique est optimisée à son maximum et le gaspillage d’eau et de matière première atteint son minimum. Cette modélisation des normes donne naissance à un référentiel, un “jumeau numérique” qui devient de fait l’objectif des recommandations. Ces “jumeaux numériques” sont au nombre de cinq. Ils vont de la plus exacte imitation de l’usine à son potentiel le plus optimisé. Le premier est donc une reproduction exacte de l’usine, destiné au diagnostic des dérives. Le second imite le fonctionnement habituel de l’usine pour un audit des dérives briques par briques, ou autrement dit, Lego par Lego. Le troisième est une reproduction de chaque bloc, chaque Légo, à son pic de performance - il doit aider à déterminer la performance la plus importante déjà atteinte par chaque brique. Le quatrième “jumeau numérique” correspond à chaque bloc, avec l’équipement remplacé par la technologie la plus performante existante. Le cinquième “jumeau numérique” est le plus optimal : la technologie de chaque brique est la meilleure et la configuration est la plus adaptée pour une performance maximale. “C’est ce cinquième jumeau numérique qui tient lieu d’objectif. C’est en cette version de l’usine que nous cherchons à transformer le site industriel sur lequel nous intervenons.”

Bien sûr, l’humain est au centre de nos services,” continue le CEO. “Outre le logiciel, nos effectifs sont forts d’équipes d’énergéticiens, de spécialistes de l’eau, d’ingénieurs au sein d’un bureau d'étude, d’experts process, d’instrumentistes et d’automaticiens.

Des équipes présentes sur le terrain depuis une vingtaine d’années et qui sont en capacité d’accompagner les clients de Dametis dans leur transformation, mais aussi dans leur utilisation de l’outil numérique. Avec une législation changeante et des objectifs de neutralité carbone ambitieux, ces équipes déploient leurs compétences techniques (d’audit, de diagnostic, de recommandations, d’applications) mais aussi humaines (d'explication, de vulgarisation, d’accompagnement au changement. etc.)

L’empreinte et la facture : l'origine de Dametis

Dametis a été créé avec deux objectifs, à destination des industriels : les aider à atteindre ce qu’on appelle le “minimum environnemental atteignable” (MEA) et par conséquent de baisser leurs factures d’énergie.

Nous avons fait le constat que les objectifs zéro carbone affichés par la plupart des usines se basaient sur de la compensation de CO2 et sur la fourniture d’énergie verte. Or, il est mathématiquement impossible que les quelque 32 000 usines qui peuplent le territoire français disposent toutes de suffisamment d’énergie verte et qu’elles parviennent toutes à capter assez de CO2 pour être 100% neutres.”

C’est ce qui a motivé la création de Dametis : mettre une expertise métier et un outil numérique au service de ces usines, pour leur permettre de se rapprocher le plus possible de la neutralité carbone, par des procédés ayant de réels impacts sur leur empreinte. En modélisant une usine référente, en fixant des objectifs atteignables mais ambitieux, la société fait véritablement avancer la lutte contre le réchauffement climatique.

“Nous avons lancé Dametis en 2019, pour faire profiter aux industriels de l’action combinée de notre logiciel et des compétences de nos experts. Cette double approche fait vraiment notre singularité.” Dametis a aussi voulu dépasser la question énergétique pour s’attaquer aux autres problèmes que rencontrent les industriels : l’eau, la perte-matière, les déchets, mais aussi l’éco-conception des produits (les ingrédients, les emballages, la transformation, la logistique et la consommation). Avec l’énergie, ce sont les cinq piliers du réchauffement climatique, les cinq variables d’ajustement permettant aux usines de réduire durablement leur empreinte carbone, les cinq sujets sur lesquels la société peut agir (en diagnostiquant, en recommandant et en accompagnant.) “Notre impact est réel, il est souligné par la croissance constante de Dametis.” En effet, créée avec des capitaux propres, sans levée de fonds, la société a aujourd’hui des locaux à Paris, Mexico, Angers et Caen, et rayonne sur l’Europe comme sur l’Amérique latine. Dametis a su déjà convaincre de belles références dans les secteurs tels que l’agroalimentaire, le nucléaire, la cosmétique, la plasturgie ou encore l’automobile.

Les ambitions de Dametis : pour la planète et pour la société

“Notre ambition à long terme, c’est bien sûr d’atteindre ce qu’on appelle le Minimum Énergétique Atteignable (MEA) pour la majeure partie du secteur industriel. C’est la raison d’être de Dametis et c’est ce qui nous pousse à croître et à améliorer nos process.” Cet objectif passe par une veille permanente de la législation et des nouvelles technologies “industrialisées” et qu’on peut installer sur une usine. Ainsi, Dametis permet aux industriels d’atteindre une neutralité carbone sans recourir systématiquement à la compensation ou à la fourniture d’énergie verte. Mais aussi de s’adapter aux contraintes juridiques et réglementaires.

Enfin, d’anticiper le devenir des ressources pour prévenir les crises énergétiques, telles que celle de 2022. “Nous sommes également animés d’ambitions liées au développement, à la croissance de Dametis.” À date, l’objectif de Dametis est de pérenniser cette position à l’échelle européenne, mais aussi d’accroître leur activité au Mexique pour adresser le marché latino-américain, et, in fine, avoir une présence sur le marché américain. En parallèle, un bureau d’étude destiné au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord, est en train d’ouvrir ses portes pour aborder ces nouveaux marchés d’ici 2024.“Nous avons la conviction que nos procédés, nos solutions, nos expertises, impactent réellement et positivement les enjeux environnementaux d’aujourd’hui.”

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP