BFM Business

Voici les 10 joueurs de football les plus chers du monde

Le Belge Eden Hazard figure sur le podium des joueurs les plus chers du monde.

Le Belge Eden Hazard figure sur le podium des joueurs les plus chers du monde. - Paul Ellis - AFP

En compilant des centaines de données, le centre international d’étude du sport a estimé la valeur marchande des joueurs professionnels. Et le classement final réserve quelques surprises.

Qu’on se le dise : le joueur de football professionnel est un produit (presque) comme les autres. Sa valeur marchande est cependant difficile à estimer, et ne préjugera de toute façon en rien du montant final qui sera déboursé pour l’acquérir. Mais, comme tous les ans, le centre international d’étude du sport (CIES) s’est livré à cet exercice délicat.

Cet organe partenaire de la Fifa a ainsi pris en compte plus de 1.500 transferts intervenus depuis 2009, et établi un classement des joueurs les plus chers du monde selon plusieurs critères : leurs performances (grâce aux statistiques de buts, passes, etc.), leur poste (un attaquant vaut traditionnellement plus qu’un milieu de terrain, et ainsi de suite), leur âge, la durée de leur contrat, etc.

Lionel Messi loin devant, Paul Pogba premier Français

Sans surprise, Lionel Messi arrive en tête du classement avec une valeur marchande estimée à 220 millions d’euros. La star argentine, qui n’a jamais quitté son club formateur du FC Barcelone, distance largement l’actuel ballon d’or Cristiano Ronaldo. Le Portugais est évalué à 133 millions d’euros, soit près de 40 millions de plus que le prix de son transfert au Real Madrid (94 millions, soit la plus grosse transaction de l’histoire). Le podium est complété par le Belge Eden Hazard, estimé à 99 millions d’euros.

Parmi les joueurs tricolores, seul Paul Pogba tire son épingle du jeu, pointant à la 5ème place. Le jeune joueur de la Juventus Turin, convoité entre autres par le Paris Saint-Germain, est évalué à 72 millions d’euros. Karim Benzema et Antoine Griezmann occupent respectivement la 21ème et 22ème place, avec une valeur de 43 et 42 millions d’euros.

Au rayon des surprises, on notera la présence du jeune Anglais de Liverpool Raheem Sterling (7ème, 63 millions d’euros) dans le top 10. Mais aussi la faible valeur accordée au Gallois Gareth Bale (10 ème, 60 millions) alors qu’il avait été transféré au Real Madrid pour 91 millions d’euros.

Yann Duvert