BFM Business

Vœux de Publicis: Maurice Levy continue de jouer le jeu

Les voeux 2015 de Publicis sont en ligne !

Les voeux 2015 de Publicis sont en ligne ! - Capture d'écran YouTube

Le géant français de la publicité a publié ses vœux en vidéo ce 16 décembre. Comme de coutume, le groupe profite de cette pastille pour démontrer l'étendue de ses compétences en publicité digitale.

C'est devenu un rendez-vous très attendu chaque année dans le monde de la publicité: les vœux du PDG de Publicis, Maurice Levy. La vidéo a été publiée ce mardi 16 décembre sur You Tube. Une nouvelle occasion pour le géant français de la publicité de mettre en avant sa créativité et sa capacité d'innovation technologique.

Pour ces voeux 2015, on retrouve l'emblématique chef d'entreprise assis à son bureau au siège de Publicis, mais l'idée n'est donc pas d'écouter l'oracle prononcer un ennuyeux discours: quelques secondes après le démarrage de la vidéo, Maurice Levy se retrouve sous une pluie d'ours en peluche, puis apparaît en haut de l'écran une pince de fête foraine.

Place alors à la prouesse technologique: la vidéo se transforme en jeu interactif. Il est proposé au spectateur de synchroniser en wifi avec son smartphone ou sa tablette. C'est équipé de cet outil que l'on va contrôler la fameuse pince pour tenter d'attraper une des peluches qui entourent le PDG de Publicis. 

Une démonstration de force technique

Chaque année depuis trois ans, les vœux du patron de Publicis sont l'occasion de démontrer les compétences techniques des équipes du géant de la pub. Une démonstration de force d'autant plus importante que le groupe a fait de son avance dans la pub digitale et de ses capacités d'innovation dans ce domaine un atout différenciant majeur par rapport à ses concurrents.

A cela s'ajoute une dimension caritative puisque l'objectif du jeu est d'encourager à faire un don à une association qui vient en aide aux enfants malades. Maurice Levy n'a pas ménagé sa peine: le PDG a tourné 290 scènes pour multiplier les interactions humoristiques avec les joueurs.

Un Cannes Lion pour les voeux 2013

Bref, Publicis continue sa route et ne se laisse pas abattre par l'échec de la fusion avec Omnicom. Le mariage des mastodontes, annulé après publication des bans cet été, était le thème des vœux 2014 de Publicis, intitulés "plus on est de fous plus on rit". Le film, représentant comme de coutume le PDG du groupe à son bureau, évoluait en fonction du nombre de spectateurs présents devant l'écran.

Publicis espère certainement encore cette année atteindre le succès de ses vœux de 2013, "The Human YouTube Player", où lorsque vous baissiez le son, Maurice Levy parlait moins fort, quand vous cliquiez sur pause, il arrêtait de parler, quand vous baissiez la qualité de la vidéo, les babioles présentes sur le bureau disparaissaient, etc. Le groupe avait reçu un Cannes Lion, les oscars de la publicité, pour ce film qui avait généré plus de 2 millions de vues. 

>> Lire aussi - Les voeux fous des entreprises pour 2014

Simon Tenenbaum et BFMBusiness.com