BFM Business

Victoria Beckham, entrepreneur britannique de l'année

Victoria Beckham emploie aujourd'hui cent salariés.

Victoria Beckham emploie aujourd'hui cent salariés. - Jewel Sawad - AFP

L'ancienne Spice Girl a été consacrée entrepreneur britannique de l'année 2014 par Management Today, ce lundi 27 octobre. En cinq ans le chiffre d'affaires de son entreprise spécialisée dans la mode a été multiplié par trente.

Des cinq Spice Girls, "Posh Spice" est probablement celle qui a le mieux géré sa reconversion. D'une chanteuse à succès, Victoria Beckham s'est muée en une véritable businesswomen.

La preuve, ce lundi 27 octobre: le magazine Management Today l'a consacrée numéro un de sa liste des 100 entrepreneurs britanniques de 2014.

L'épouse de la star britannique du football David Beckham occupe la première place de ce classement, qui tient compte de critères comme la fortune personnelle, le chiffre d'affaires de l'activité développée et sa croissance depuis cinq ans ainsi que les créations d'emplois.

Management Today explique à ce titre qu'en cinq années l'entreprise de Victoria Beckham, qui s'est lancée dans la mode en 2008, a vu son chiffre d'affaires passer d'un million de livres à 30 millions en cinq ans. Sur la même période, le nombre de ses employés est lui parti de trois pour arriver aujourd'hui à 100. 

"Avec mérite, elle se classe numéro un sur ces deux critères cruciaux (la croissance du chiffre d'affaires et de l'emploi) dans le Top 100", souligne le magazine.

Plus riche que David

Le mois dernier, elle avait ouvert sa première boutique dans le quartier londonien de Mayfair, d'une surface de plus de 500 mètres carrés. Signe de reconnaissance, l'ex-chanteuse figure depuis 2013 dans la liste des 500 personnalités de la mode les plus influentes du site Business of fashion.

La fortune de l'ex-Spice Girl est estimée à 210 millions de livres soit environ 266 millions d'euros. Ce qui est plus que celle de son footballeur de mari, qui, selon dailymail.com, a lui une fortune évaluée à 165 millions de livres.

De fait, Victoria et David Beckham forment un couple dont le business ne cesse de s'animer. Dernièrement, le footballeur désormais retraité a décidé de lancer sa propre marque de Whisky, appelée "Haig club". Une nouvelle corde à son arc bardé de nombreux contrats publicitaires allant de Samsung à Adidas en passant par Armani.

Néanmoins, le couple le plus célèbre du Royaume-Uni avait échoué l'an dernier à rentrer dans le Top 5 des couples célèbres les plus riches en termes de revenu, classement établi par Forbes. Les époux Beckham ont ainsi du chemin à faire pour détrôner Jay-Z et Beyoncé, qui avaient récolté 95 millions de dollars à eux deux.

Julien Marion avec AFP