BFM Business

Taylor Swift attendue au tournant par l’industrie musicale américaine

Le précédent album de Taylor Swift s'était écoulé à 1,2 million d'exemplaires en une semaine

Le précédent album de Taylor Swift s'était écoulé à 1,2 million d'exemplaires en une semaine - Adrian Sanchez Gonzalez - AFP

Le nouvel album de la chanteuse, qui sortira lundi 27 octobre, porte les espoirs d’un secteur musical américain en berne. A un moment où les ventes d’album sont en chute libre, Taylor Swift est considérée comme l'une des rares artistes capables de dépasser le million de disques vendus cette année.

Son nom et son visage reviennent si souvent dans la presse people qu’on aurait tendance à oublier son poids dans l’industrie musicale.

La chanteuse de country américaine Taylor Swift va publier lundi 27 octobre son cinquième album, “1989” (son année de naissance). Ce nouveau disque est attendu au tournant par l’ensemble de l’industrie musicale.

“L’une des rares certitudes dans le secteur, ces derniers temps, est que si Taylor Swift sort un nouvel album, il s’en vendra par camions”, écrit le New York Times. Le quotidien américain rappelle à ce titre que son précédent album, "Red", avait écoulé 1,2 million de copies en une semaine, soit le meilleur démarrage en dix ans.

“Elle sera le gros poisson” de cette fin d’année, juge de son côté Ish Cuebas vice-président de la division musicale de TransWorld Entertainement, un distributeur spécialisé dans les produits culturels, cité par le magazine Rolling Stones.

Le seul album "millionnaire" de 2014 

Le cinquième album de Taylor Swift est un peu attendu comme le messie à l’heure où les ventes d’albums aux Etats-Unis ne sont guère reluisantes. En comptant à la fois les ventes de disques et les téléchargements légaux, elles avaient chuté de plus de 14% au premier semestre, selon la société d’étude marketing Nielsen.

Le 20 octobre dernier,le site du Guardian en venait à se demander si 2014 ne serait pas la première année où aucun artiste ne vendrait pas plus d’un million d’albums, une première dans l’histoire de l’industrie musicale. Le site du journal britannique citait toutefois Taylor Swift comme l’une des artistes qui pourraient renverser la tendance en cette fin d’année.

Un choix musical pas forcément payant

L’Américaine de 25 ans peut-elle effectivement réussir ce pari? Pour le moment les ventes de “1989” sont attendues à au moins 800.000 exemplaires pour la première semaine, selon le Billboard magazine.

Ce qui marquerait un léger recul par rapport à son précédent disque. Le New York Times impute cette possible baisse de régime aux choix musicaux de la chanteuse, qui a décidé de dévier de la country vers le pop-rock. Du coup, les premiers extraits de son dernier album n'ont pas été diffusés sur les radios country, à l’origine du début du succès de la chanteuse.

Pourtant, les fans de Taylor Swift semblent toujours répondre à l’appel. Pour preuve, mardi dernier la chanteuse s’est retrouvée en tête des ventes iTunes au Canada avec un titre appelé “Track 3”. Problème: ce morceau, qui avait été mis par erreur dans le catalogue en ligne, ne contenait que huit brèves secondes de bruits parasites…