BFM Business

Vers une renégociation du rachat de Tiffany par LVMH?

La boîte bleue de Tiffany est devenue l'emblème de la marque

La boîte bleue de Tiffany est devenue l'emblème de la marque - NEILSON BARNARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le groupe de luxe français chercherait le moyen de revoir à la baisse le prix convenu. Un objectif qui restera difficile à atteindre.

Pourtant actée par les actionnaires du joaillier américain, l'acquisition de Tiffany par LVMH pourrait connaître un rebondissement inattendu. Selon des sources proches du dossier interrogées par le WWD, le groupe français de luxe chercherait à renégocier le prix d'achat.

Rappelons que l'entreprise de Bernard Arnault a proposé 135 dollars par action de Tiffany, soit un montant total de 16,2 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros). Mais LVMH estimerait que Tiffany ne respecte pas les obligations prévues par l'accord de rachat.

Toujours selon le site spécialisé dans le business de la mode, LVMH aurait sollicité des conseillers pour trouvé la meilleure stratégie de renégociation. Pour le moment, le groupe n'a pas officiellement interpellé Tiffany à ce sujet ni décidé s'il allait prendre cette initiative.

575 millions de dollars pour LVMH si Tiffany repousse l'accord

Pour autant, une telle renégociation du montant de l'acquisition semble difficile à mettre en place. L’acquisition a été approuvée en novembre 2019 par les Conseils d’administration des deux groupes puis par les actionnaires de Tiffany en février dernier. 

D'un autre côté, selon le protocole d'accord déposé auprès de la SEC (le gendarme américain de la bourse), il n'y pas de pénalité prévue si LVMH renonçait à cette acquisition. En revanche, si c'est Tiffany qui jette l'éponge, il devrait dédommager LVMH à hauteur de 575 millions de dollars, sous certaines conditions.

Enfin, l'accord prévoit aussi plus simplement une possibilité de rupture par consentement mutuel.

>>A lire, Comment Tiffany et sa petite boîte bleue sont devenus le symbole du luxe américain<<<

Olivier Chicheportiche