BFM Business

Vente de Yearlings: les milliardaires débarquent à Deauville

La société Arqana qui organise la vente de Deauville est le deuxième acteur européen du secteur.

La société Arqana qui organise la vente de Deauville est le deuxième acteur européen du secteur. - Photo Arqana

Jusqu'au mardi 18 août, la cité balnéaire normande accueille l'une des plus prestigieuses ventes de pur-sang au monde. Parmi les temps forts, la mise aux enchères de six poulains dont le géniteur est le meilleur cheval de tous les temps.

Le Cheikh Mohamed Al Maktoum, l’émir de Dubaï, les frères Wertheimer, propriétaire de la maison Chanel, les Qataris de la famille Al Thani... Les plus riches des amateurs de chevaux de course ne rateraient pour rien au monde les ventes de yearlings qui débutent ce samedi 15 août à Deauville (Calvados).

D’ici au mardi 18 août, 511 yearlings (jeunes chevaux demeurant dans leur première année) vont donc converger vers Deauville et son établissement Élie de Brignac. Les plus prisés de ces graines de champions atteindront facilement le million d’euros. Rigoureusement choisis pour leurs pedigrees et leurs modèles, ces pur-sang comptent notamment cette année dans leurs rangs la petite dernière de la fratrie de Trêve, grande championne de son temps riche de plus de 6 millions d’euros et en quête d’un triplé historique dans le Prix de l’Arc de Triomphe, mais aussi six des yearlings issus de la première production du crack Frankel, considéré par les spécialistes comme le meilleur cheval de tous les temps et dont chaque saillie est facturée 175.000 euros.

Les acheteurs américains sont attendus à Deauville

L'organisateur de cette vente annuelle est la société Arqana, deuxième acteur européen sur le marché des pur-sang anglais de courses. Dans ce marché sans cesse plus mondialisé, cette société se situe avec 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, en deuxième position sur le plan européen derrière l’inamovible entité anglaise Tattersalls (380 millions d’euros). Loin, à première vue du marché américain qui pèse 940 millions de dollars, mais relativement bien située au regard de la spécificité anglo-saxonne des courses de pur-sang anglais.

Alix Choppin, directrice de la communication chez Arqana se dit confiante pour cette année: "Le contexte est plutôt favorable..." Pour lire la suite de l'article cliquez ici

Les ventes de yearlings d’août Arqana vont donc se tenir du samedi 15 au mardi 18 août, et peuvent être suivies en direct sur www.arqana.com

Thomas Rosamond