"Une décision inédite": C8 saisit le Conseil d'Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT

C8 ne jette pas l'éponge. La chaîne du groupe Bolloré a décidé de saisir le Conseil d'État d'un recours en reféré-suspension pour s’opposer à la décision de l’Arcom qui a décidé de ne pas renouveler sa fréquence TNT.
"Une telle décision de l’Arcom est inédite dans l'histoire de la TNT, depuis sa création en 2005", justifie C8 a annoncé dans un communiqué son propriétaire Canal+.
La chaîne avance aussi que sa situation est "particulière au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés par cette décision". Elle rappelle que cette décision cible une chaîne de télévision installée dans le paysage audiovisuel depuis près de 20 ans.
En juillet, le régulateur de l'audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, rejetant celles de C8 et NRJ12 au profit de deux nouveaux venus, OFTV (groupe Ouest France) et RéelsTV (CMI Média, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).
Enjeux économiques, sociaux et concurrentiels
Les chaînes toujours en lice n'obtiendront leur autorisation d'émettre qu'après avoir signé de nouvelles conventions avec le régulateur, d'ici à la fin de l'année. Mais comme NRJ12, C8 a préféré prendre les devants, considérant que sa situation "est particulière au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels engendrés par cette décision pour une chaîne de télévision existante (...) depuis près de 20 ans".
"La décision de l'Arcom de non-présélection de C8 fait bien grief à la chaîne et présente un caractère irréversible en excluant C8 de la phase de négociation des conventions avec l'Arcom", estime Canal+.
Chaîne la plus sanctionnée du PAF, avec 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son animateur vedette Cyril Hanouna, C8 se dispute avec TMC le statut de 1ère chaîne de la TNT et revendique plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés quotidiens. NRJ 12, aux audiences faibles et programmant essentiellement des rediffusions, a également annoncé mercredi "saisir le Conseil d'État en référé et au fond pour obtenir respectivement, la suspension puis l'annulation de la mesure de pré-sélection de l'Arcom".