BFM Business

Un banquier à la tête du groupe de médias de Drahi

Patrick Drahi s'est attaché les conseils de Bernard Mourad depuis plus de dix ans.

Patrick Drahi s'est attaché les conseils de Bernard Mourad depuis plus de dix ans. - Fred Dufour - AFP

Spécialiste du secteur des médias depuis 15 ans chez Morgan Stanley, Bernard Mourad va prendre la direction du groupe baptisé, provisoirement, Mag&Newsco. Il sera en charge de la stratégie, du développement, des acquisitions et des relations internationales.

Il y a du mouvement dans le groupe de médias créé par Patrick Drahi. Un banquier venu de chez Morgan Stanley, Bernard Mourad, va en prendre la direction, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

Bernard Mourad, dont la nomination a été annoncée par le quotidien Les Echos, sera en charge de la stratégie, du développement, des acquisitions et des relations internationales du groupe baptisé, sans doute provisoirement, Mag&Newsco, précise-t-on de même source.

Le nouveau groupe intégrera notamment i24news, la chaîne d'information en continu basée en Israël qui émet en français, en anglais et en arabe et le quotidien Libération, renfloué par Patrick Drahi.

L'ensemble comptera également L'Express et L'Expansion, ainsi que huit autres titres (dont Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Studio Ciné Live, L'Entreprise), que Patrick Drahi et son associé Marc Laufer sont en passe de racheter au groupe belge Roularta.

"Permettre à l'ensemble des titres de se développer"

Marc Laufer, qui apportera pour sa part les sept titres spécialisés de son groupe NewsCo, sera chargé de la direction générale et opérationnelle du groupe, dont le chiffre d'affaires atteint 180 millions d'euros.

Spécialiste du secteur des médias depuis 15 ans chez Morgan Stanley, Bernard Mourad "mettra son expérience et son savoir-faire unanimement reconnus au service du développement du groupe médias en France et à l'international", souligne-t-on dimanche dans l'entourage de Patrick Drahi.

D'origine libanaise, Bernard Mourad est le conseil de Patrick Drahi depuis plus de dix ans. Il aura pour "objectif de permettre à l'ensemble des titres de se développer en conservant leur personnalité et de mettre en place des synergies structurelles au sein du groupe", indique-t-on encore de source proche du dossier.

Outre Patrick Drahi, dont le groupe Altice contrôle Numericable et SFR, et Marc Laufer, Mag&Newsco a également pour actionnaire Bruno Ledoux.

D. L. avec AFP