BFM Business

Tour de France: l'équipe Sky empoche plus de 500.000 euros

Chris Froome a remporté la centième édition du Tour de France devant Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez.

Chris Froome a remporté la centième édition du Tour de France devant Nairo Quintana et Joaquim Rodriguez. - -

Le Tour de France 2013 s'est conclu dimanche 21 juillet. C'est l'heure des comptes pour les différentes équipes. A ce petit jeu, le Team Sky, grâce à la victoire finale de Chris Froome, empoche le pactole.

Le Tour de France s'est achevé, dimanche 21 juillet. Le vainqueur de la centième édition, le Britannique Christopher Froome, va gagner la coquette somme de 450.000 euros qui permet à son équipe britannique, le Team Sky, de prendre la première place du classement des gains avec un montant cumulé de 525.690 euros. La tradition veut que le vainqueur partage sa prime de victoire avec ses équipiers et les membres de son staff.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve l'équipe espagnole Movistar. Grâce à sa pépite colombienne de 22 ans, Nairo Quintana, elle va engranger 344.980 euros. Le coureur des hauts plateaux colombiens termine meilleur grimpeur et meilleur jeune.

L'équipe russo-danoise Tinkoff-Saxo Bank complète le podium malgré la déception d'Alberto Contador seulement quatrième à l'arrivée. Lauréat du classement par équipe, elle repart avec un chèque de 205.780 euros.

AG2R La Mondiale sauve le bilan français

AG2R La Mondiale, grâce à la victoire de Christophe Riblon sur l'étape reine de l'Alpe d'Huez et la prometteuse quinzième place de Romain Bardet à seulement 22 ans, sauvent le bilan des tricolores. Les coureurs de l'assureur savoyard repartent avec 102.910 euros au total.

L'équipe française Europcar arrive en quinzième position du classement des gains avec 40.170 euros. Elle a pâti des résultats décevants de ses deux leaders, Pierre Rolland et surtout Thomas Voeckler.

Enfin, Saur Sojasun est 19ème avec 15.220 euros, Cofidis 20ème avec 14.710 euros et FDJ.com, 21ème avec 12.890 euros. L'équipe française est vicime de la contre-performance de la révélation du Tour 2012, Thibaut Pinot. La lanterne rouge du classement est la formation italienne Lampre avec seulement 11.180 euros.

Vincent Flaviano