BFM Business

Top Gear: la poule aux oeufs d’or de la BBC

L’animateur star touche un salaire mirobolant de 16 millions pour présenter 15 numéros chaque saison.

L’animateur star touche un salaire mirobolant de 16 millions pour présenter 15 numéros chaque saison. - ANA POENARIU / AFP

Ce dimanche, l'émission Top Gear ne sera pas diffusée à l’antenne, à la suite du dérapage de Jérémy Clarkson. Mais entre la mobilisation des fans et les recettes commerciales en jeu, difficile de croire que la chaîne fasse une croix sur son show le plus rentable.

La BBC va t-elle choisir de se séparer de son animateur le plus populaire et le plus bankable? Jeremy Clarkson est suspendu jusqu'à nouvel ordre, après avoir tenté de frapper un producteur. Choix difficile pour la BBC car si l'animateur est controversé, il rapporte aussi beaucoup d'argent.

800.000 signatures 

Sitôt l’éviction de Jeremy Clarson annoncée, les inconditionnels se sont mobilisés pour réclamer son retour. La pétition "BBC: Bring Back Clarkson" a affolé les compteurs et devrait dépasser le million de signatures. Même le Premier ministre britannique, David Cameron, y est allé de son petit mot "Mes enfants auront le coeur brisé si Top Gear n'était plus diffusé."

16 millions de salaire

Malgré les polémiques à répétition, l’animateur star de 54 ans touche un salaire mirobolant de 16 millions pour présenter 15 numéros chaque saison. En plus de la présentation du show, il y a tous les droits commerciaux (DVD, live shows, livres) et les dividendes versés par Bedder 6, la société de production qu'il a fondée. Jeremy Clarckson est devenu une marque qui rapporte gros à la BBC, environ 200 millions d'euros selon le Telegraph. 

350 millions de téléspectateurs 

Top Gear est une résonance planétaire avec une audience exceptionnelle de 6,5 millions de téléspectateurs rien au Royaume-Uni. Dans le monde, la série compterait 350 millions de fans, un record homologué par le Livre Guiness des Records en 2013. Popularité énorme aussi sur les réseaux sociaux avec 23 millions de fans Facebook, 4 millions sur YouTube.

13 ans d’existence

Diffusée tous les dimanches soirs sur la BBC depuis 1977, Top Gear est une institution de la télévision britannique. Le programme repose sur le trio d’animateurs à l'humeur potache, Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May. Ces "jackass" de l'automobile, qui testent des nouveaux modèles à travers des défis loufoques, sont redoutés par les constructeurs automobiles.

214 pays

La BBC exporte son concept partout dans le monde. Présent déjà dans plus de 200 pays, le show automobile sera adapté pour la première fois en Europe, en France. Le premier épisode sera diffusé le 18 mars sur RMC Découverte avec aux commandes Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone.

Ch.L.