BFM Business

TF1 rachète officiellement le producteur de "Plus Belle la vie"

TF1 veut renforcer sa production de contenus.

TF1 veut renforcer sa production de contenus. - Kenzo Tribouillard - AFP

Le groupe dirigé par Nonce Paolini a annoncé le rachat de Newen, qui produit la série diffusée sur…France Télévisions.

TF1 a annoncé le rachat du producteur Newen, qui réalise notamment le feuilleton phare de France 3 "Plus Belle la Vie", une alliance qui doit permettre au groupe de télévision privé de développer la production française en Europe. Une opération qui illustre la volonté des grands groupes audiovisuels de renforcer leurs productions de contenus, nerf de la guerre des médias.

TF1 et Newen ont indiqué dans un communiqué avoir "signé un accord permettant à la chaîne de télévision de devenir actionnaire à hauteur de 70% du capital de FLCP, société holding de Newen", sans indiquer le montant de la transaction. Les actionnaires actuels de FLCP, dont l'équipe dirigeante, garderont 30% du capital. 

"Développer la production française à l'international"

Le PDG de TF1 Nonce Paolini avait indiqué la semaine dernière espérer boucler d'"ici la fin de l'année" le rachat de Newen, deuxième producteur français de fiction et troisième producteur de flux (jeux, talk shows...). Newen est aussi le premier fournisseur de programmes du groupe France Télévisions, avec lequel il réalise les deux-tiers de son chiffre d'affaires.

Pour TF1, ce partenariat a pour objectif de "développer la production française à l'international et notamment auprès des grands diffuseurs européens". Il s'exercera "dans le respect de la liberté éditoriale et de l'indépendance commerciale" de Newen, assurent les deux groupes.

Y.D. avec AFP