BFM Business

"Taken 2" fait battre des records à Europa Corp

Le deuxième opus de "Taken" bat déjà tous les records, et fait grimper le titre d'Europa Corp, la société qui le produit.

Le deuxième opus de "Taken" bat déjà tous les records, et fait grimper le titre d'Europa Corp, la société qui le produit. - -

Le film "Taken 2" pulvérise déjà tous les records, seulement quatre jours après sa sortie. Europa Corp, la société de Luc Besson qui produit le film, voit son titre bondir en bourse.

Luc Besson doit se frotter les mains. Sa société, Europa Corp, a vu son titre bondir de 25% en bourse ce mardi, en raison du succès de "Taken 2", sorti en salles il y a moins d’une semaine. Il avait déjà pris 8,23% lundi pour atteindre 3,42 euros -son plus haut niveau depuis fin août 2011- dans un marché parisien en net repli, de 1,46%.

Le thriller réalisé par le Français Olivier Mégaton a pulvérisé en quatre jours tous les records d'entrées au démarrage d'un film français dans le monde, avec plus de 117 millions de dollars de recettes cumulées. En France, "Taken 2" a rapporté en cinq jours 8,8 millions de dollars, pour plus d'un million d'entrées. Un succès que savoure d’autant plus le scénariste de "Taxi", car il s’agit du premier film tourné dans les studios de la Cité du Cinéma, créée par le producteur à Saint-Denis et inaugurée le 21 septembre.

"Taken 2" mieux qu'"Intouchables" ?

Seulement aux Etats-Unis, le film avait totalisé dimanche soir à minuit 6,5 millions d'entrées. Soit une recette de 50,8 millions de dollars, selon EuropaCorp, qui le produit intégralement et le distribue en France. Confortablement installé en tête du box-office nord-américain, "Taken 2" se place ainsi devant "Hôtel Transylvanie", l’autre carton de la semaine.

"C'est incroyable, étant donnée la compétition aux Etats-Unis, le marché le plus dur au monde", a jubilé Christophe Lambert, directeur général d'EuropaCorp. Il estime que ce film devrait rapporter entre 350 et 400 millions de dollars, contre 200 à 250 pour le premier opus. A titre de comparaison, le film français "Intouchables", immense succès à l'étranger, a rapporté à ce jour plus de 341 millions de dollars de recettes.

Yann Duvert