BFM Business

Surenchère autour du groupe hôtelier Starwood que convoite Marriott

"Un consortium mené par le groupe d'assurances chinois Anbang veut racheter la chaîne américaine d'hôtels Starwood que convoite déjà son compatriote Marriott. Une offre de plus dans un secteur hôtelier en effervescence. "

L'hôtellerie mondiale est en pleine effervescence sous les coups de boutoir des plateformes de réservation en ligne comme Booking.com ou Airbnb. Un consortium d'investisseurs mené par le groupe d'assurances chinois Anbang envisage d'acquérir la chaîne américaine d'hôtels Starwood Hotels & Resorts que convoite déjà son compatriote Marriott.

Cette offre non sollicitée de rachat aurait été faite à 76 dollars l'action, ce qui valoriserait le groupe hôtelier à 12,84 milliards de dollars.

En réaction, Marriott a confirmé dans le même temps son intention annoncée en novembre 2015 d'acquérir Starwood pour 12,2 milliards de dollars (11 milliards d'euros) afin de créer le premier groupe hôtelier mondial.

L'assureur chinois Anbang va par ailleurs racheter pour 6,5 milliards de dollars la chaîne d'hôtels de luxe Strategic Hotels and Resorts au fonds Blackstone qui l'avait acquise il y a seulement trois mois.

Les ambitions affichées de l'opérateur hôtelier qatari

L'offre du consortium mené par l'assureur chinois intervient alors que Hamad Abdulla Al Mulla, le responsable de l'opérateur hôtelier étatique qatari a déclaré aux quotidien Les Echos ce lundi 14 mars 2016 qu'une alliance mondiale entre Accor, le Qatar et Jin Jiang avait du sens.

Dans cet entretien, le directeur général de Katara Hospitality dit également être prêt à faire davantage, en termes de coopération, entre sa société et AccorHotels alors que le groupe français a annoncé en décembre 2015, le rachat de FRHI Holdings (enseignes Fairmont, Raffles et Swissôtel) pour 2,64 milliards d'euros.

Le groupe hôtelier français avait par ailleurs démenti, au début du mois de mars 2016, être en discussion pour le rachat du groupe hôtelier américain Carlson Rezidor, propriétaire des enseignes Radisson, Park Plaza Hotels, Quorvus ou Country Inn et Suites.

F.Bergé avec AFP