BFM Business

Strateas.Cralucci, la marque qui met l'Australie à la pointe de la mode

La marque Strateas.Cralucci mise sur les matières douces comme le velours et la laine de Merinos, et sur des matières high tech qui allient plastique et textile.

La marque Strateas.Cralucci mise sur les matières douces comme le velours et la laine de Merinos, et sur des matières high tech qui allient plastique et textile. - Strateas.Cralucci

Ils viennent de Melbourne, ils créent une mode minimaliste, intemporelle, avec des vêtements aux couleurs naturelles et aux matières douces, belles, rares. Le duo de styliste Peter Strateas et Mario-Luca Carlucci a présenté pour la première fois un défilé à la fashion week parisienne mercredi.

L'Australie n'est pas réputée comme une patrie à la pointe de la mode. Une nouvelle marque pourrait faire changer cette perception. Strateas.Carlucci, qui propose une collection venue de Melbourne, a participé pour la première l'ouverture aux défilés masculins printemps-été 2016 de Paris, du 24 au 28 juin.

La marque n'a que trois ans, mais elle a déjà raflé un certain nombre de récompenses. Elle a terminé finaliste du prix Woolmark, un prestigieux award qui récompense un jeune créateur pour son habilité à utiliser la laine Mérinos dans ses collections. A deux reprises: en janvier à Londres pour la mode homme, et en mars, à Pékin pour le prêt-à-porter féminin.

-
- © Strateas.Cralucci

La marque, désormais vendue dans les boutiques de luxe ou les grands magasins, a fait ses premiers pas sur les podiums parisiens de la Fashion Week. Pour son premier défilé parisien, le duo de designer à sa tête a présenté mercredi une collection minimaliste et intemporelle, fidèle à l'esthétique qui a fait sa jeune renommée.

Ses créateurs, deux australiens, Peter Strateas et Mario-Luca Carlucci, ont appelé cette collection "Myopa", une garde-robe élégante et classique avec une touche urbaine apportée les coupes modernes qui laissent une grande liberté de mouvement.

-
- © Strateas.Cralucci

Des coutures apparentes, du noir, du vert, du beige, on est bien loin de la mode des surfeurs. Des matières alléchantes, des pulls en velours ou en mérinos, des chemises en soie ou des vestes en cuir, et même des tissus high-tech qui combinent par exemple le plastique et le textile.

Le duo se veut avant-gardiste. Pour cette collection, Peter Strateas et Mario-Luca Carlucci expliquent avoir réalisé tout un travail sur la fusion entre l'art et le design. Ils revendiquent le fait de jouer sur les "oppositions binaires" entre contemporain et traditionnel, naturel et technologique.

L'homme Strateas.Carlucci portera des tuniques ou des manteaux amples, blancs, noirs ou gris, sur des bottines en peau retournée. Il pourra aussi opter pour le blouson moutarde et le bermuda à moins qu'il ne choisisse une robe tunique en laine à larges rayures kaki et indigo.

Hélène Cornet avec AFP