BFM Business

Stade Vélodrome: accord entre l'OM et la mairie de Marseille

L'OM évoluera bien au stade Velodrome cette saison.

L'OM évoluera bien au stade Velodrome cette saison. - -

Le club phocéen et la municipalité ont annoncé, ce jeudi 31 juillet, avoir trouvé un compromis dans le conflit les opposant à propos du loyer du Velodrome. Celui-ci sera réduit à environ 7,4 millions d'euros par an.

La partie de poker a pris fin, ce jeudi 31 juillet entre l'OM et la mairie de Marseille concernant l'épineux dossier du stade Vélodrome. Les deux parties ont en effet signé un protocole d'accord pour trois ans.

Le maire (UMP) de Marseille, Jean-Claude Gaudin a indiqué que la "discussion" avait été "âpre", expliquant que le loyer comprendrait une part fixe de 4 millions d'euros (3 millions pour la saison 2014-2015), et une part variable si le chiffre d'affaires dépasse 20 millions d'euros (auquel cas la ville aura un intéressement de 20% sur la part dépassant les 20 millions). Sur la base des résultats de l'OM des huit dernières années, ce loyer devrait ainsi correspondre à 7,4 millions d'euros, a-t-il détaillé.

C'est "un geste fort que je fais pour les supporters et tous les Marseillais", aquant à elle déclaré Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'OM.

L'ancien loyer aurait représenté 8% du budget du club

Le 24 juillet, l'OM avait annoncé la délocalisation de son premier match à domicile à Montpellier, prévu le 17 août, jugeant exorbitant le loyer du Vélodrome voté fin juin par le conseil municipal de Marseille.

La Ville souhaitait fixer le loyer du stade rénové dans la perspective de l'Euro 2016, à 381.000 euros par match plus une part variable sur la billetterie, soit 8 millions d'euros par an, 10 millions avec la billetterie.

Cette somme représente environ 8% du budget 2013-2014 du club, qui ne versait que 1,5 million d'euros par an avant les travaux de rénovation.

Y. D. avec AFP