BFM Business

Société de la Tour Eiffel: l'actionnaire majoritaire cède 38% du capital

La Société de la Tour Eiffel a toujours pour actionnaire majoritaire la mutuelle SMA.

La Société de la Tour Eiffel a toujours pour actionnaire majoritaire la mutuelle SMA. - Bertrand Guay - AFP

La mutuelle SMA a annoncé avoir revendu 38,05% de la foncière à un groupe d'investisseurs, dont l'assureur Malakoff Médéric.

La mutuelle SMA, propriétaire de 89,03% du capital de Société de la Tour Eiffel (STE), a annoncé jeudi avoir revendu 38,05% de la foncière cotée à un groupe d'investisseurs institutionnels, pour environ 140 millions d'euros.

L'assureur Malakoff Médéric a acquis 16,3% du capital, Suravenir, filiale de Crédit Mutuel Arkea, 13,57% tandis que Mutuelle Générale et Humanis ont acquis 4,09% chacun et d'autres actionnaires, 10,95%.

"Les actionnaires anciens et nouveaux ne sont liés par aucun pacte ni accord constituant un concert. En conséquence, la STE confirme à ses actionnaires qu'elle continuera à bénéficier du régime fiscal des Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC)", souligne la société. Pour bénéficier de ce statut, avantageux sur le plan fiscal, un seul actionnaire ou plusieurs actionnaires agissant de concert ne peuvent détenir 60% ou plus du capital.

400.000 m² en région parisienne

La Société mutuelle d'assurance (SMA) précise qu'elle remontera "dans les meilleurs délais" à "un niveau proche du plafond de 60% du capital et des droits de vote", grâce à l'exercice de bons de souscription d'actions (BSA) émis le 22 avril.

SMA avait pris le contrôle de la Société de la Tour Eiffel (STE) il y a moins d'un an, au détriment de l'homme d'affaires Chuc Hoang, au terme d'une OPA émaillée de nombreux rebondissements. Autrefois exploitante de la célèbre tour parisienne, Société de la Tour Eiffel est aujourd'hui spécialisée dans l'immobilier d'entreprise. Elle dispose d'un patrimoine de 400.000 m2, valorisés à près de 800 millions d'euros et situés principalement en région parisienne.