BFM Business

Shannon Rock va-t-il enfin remporter le Grand Steeple-Chase de Paris?

Shannon Rock (à droite) est arrivé deuxième l'année dernière.

Shannon Rock (à droite) est arrivé deuxième l'année dernière. - Dominique Faget - AFP

Ce dimanche a lieu une des courses hippiques les plus difficiles du monde. Un véritable enjeu pour l'éternel second.

Ce dimanche 17 mai, à l'hippodrome d'Auteuil, a lieu une course mythique: le Grand Steeple-Chase de Paris. Une course réputée dans le monde entier pour la difficulté de ses obstacles.

Au départ de la course, il devrait y avoir 15 chevaux. Et parmi eux, Shannon Rock, un pur-sang exceptionnel, mais qui, à Paris, est un habitué de la 2e place.

L'année dernière, Shannon Rock a encore terminé deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris. Comme en 2013. Et comme en 2012. Alors cette année, son entraîneur veut sa revanche: "Shannon Rock a préparé sereinement sa course, il sera au top dimanche".

Une victoire pour l'honneur

Le Grand Steeple-Chase de Paris est l'une des courses les plus difficiles du monde: sur un parcours de 6 kilomètres, les chevaux doivent franchir 23 obstacles, dont un implique un saut de 8 mètres. Objectif numéro 1: ne pas tomber, et arriver au bout de ce parcours spectaculaire.

A 9 ans, Shannon Rock a déjà beaucoup gagné. Il a réussi à éviter les blessures. Etre au départ et à l'arrivée d'une course comme le Grand Steeple-Chase de Paris, quatre années de suite est déjà un exploit. La remporter serait une consécration.

Une victoire d'abord pour l'honneur. Le gagnant repart avec 380.000 euros. On est loin des 2,8 millions d'une course de plat comme l'Arc de Triomphe.

Dorothée Balsan