BFM Business

Shakira: derrière la chanteuse la femme d'affaires

Shakira n'en est pas à son coup d'essai dans la publicité.

Shakira n'en est pas à son coup d'essai dans la publicité. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La chanteuse colombienne va incarner la femme qui mange des yaourts Danone. La star multiplie les collaborations fructueuses avec les marques, et sait optimiser la gestion de son patrimoine.

Une nouvelle campagne de publicité mondiale pour Danone et ses yaourts Activia. Le géant de l'agroalimentaire vient de dévoiler son nouveau spot qui sera diffusé à la télévision la semaine prochaine.

C'est Shakira, la chanteuse colombienne, qui incarne pour la première fois la marque. L'interprète n'en est pas à son coup d'essai dans la publicité: la star est une business woman aguerrie.

La compagne du footballeur Gérard Piqué et les marques, c'est une histoire d'amour qui dure. La carrière de la star sud-américaine a décollé au début des années 2000 avec son tube "Whenever, Wherever". Depuis les contrats s'accumulent.

2 millions d'euros par an pour un parfum

Elle a incarné des campagnes pour Seat, pour Reebok. En échange de 6 millions d'euros, elle a joué l'égérie de Telefonica. Elle s'est aussi associé à Puig, le géant espagnol des cosmétiques, qui lui verse plus de 2 millions d'euros par an, pour accoler son nom à une gamme de parfum. Récemment elle a encore participé au lancement mondial d'un nouveau dentifrice Oral B, une marque de Procter & Gamble.

La musique est aussi - là c'est moins surprenant - une source de revenue importante pour Shakira. Elle touche 30 millions de dollars par an pour ses concerts, a vendu plus de 125 millions de disques depuis le début de sa carrière. Femme d'affaires avisée, sa société est basée à Malte, et elle-même est résidente fiscale aux Bahamas.

Simon Tenenbaum