BFM Business

Savourez une vraie fondue suisse au-dessus des pistes de ski

VIDÉO - Le concept "Fondue in the sky" fait son grand retour. Cet évènement, lancé en 2016 à Villars-sur-Ollon, est prévu dans trois stations helvètes en 2018. Mais les amateurs de fromages ont intérêt à réserver très rapidement.

Spécialité suisse par excellence, Natasha Sanz De Acedo et Bart Kistemaker ont élevé la fondue à un tout autre niveau. Plutôt que de la déguster au restaurant ou chez-soi, ils ont l'idée de proposer ce met dans un cadre exceptionnel: une télécabine pour tremper son bout de pain dans une moitié-moitié (gruyère et vacherin fribourgeois) tout en admirant les pistes de ski, la cime des sapins et les montagnes.

La première fois qu'ils ont proposé cet évènement, c'était en 2016 pour les 150 ans de la station Villars. En un seul soir, 360 personnes ont vécu ce drôle de dîner. Un véritable succès qui a poussé les deux concepteurs de "Fondue in the sky" à renouveler l'idée en 2017. En 2018, Natasha Sanz De Acedo et Bart Kistemaker ont eu l'autorisation de ces dîners au-dessus des pistes dans trois stations: Verbier le 17 février, Villars le 24 février et Crans-Montana le 30 mars. Ils viennent d'ailleurs de remporter le LUX Tourism Awards 2018, décerné par un magazine de luxe, dans la catégorie "Experiential Dining Concept of the Year 2017".

Les deux fondateurs expliquent au journal suisse Bilan que s'il s'agit d'une soirée unique pour chaque station, c'est parce que la législation helvète sur l'utilisation des télécabines la nuit est très restrictive. Les pylônes ne peuvent être éclairés que cinq fois par saison et les évènements musicaux ou autres demandent aussi des autorisations.

Attention, nombre de places limité

Les amateurs de fromages chauds dans un caquelon seront bien avisés de réserver dès maintenant, le nombre de places étant limité. Verbier accueillera 240 personnes, soit 40 cabines de six personnes. Donc à moins d'être un groupe de six, certains seront mélangés avec des inconnus. De quoi passer un moment convivial. Il a d'ailleurs tout intérêt à l'être puisque la balade dure 1h45. Il sera impossible de descendre avant.

À travers les forêts du domaine du Val de Bagnes, avec une vue incomparable du Mont Gelé, du Bec des Rosses, le Mont For et Les Dents Blanches, dominant Verbier et Bruson, les chanceux dégusteront un apéritif, "un plateau valaisan, une somptueuse fondue moitié-moitié accompagnée de son pain spécial, un dessert artisanal, eau et une demi-bouteille de vin blanc par personne". Le tout pour 95 francs suisses (82 euros) pour un adulte et 80 francs suisses (69 euros) pour un enfant de moins de 16 ans.

À Villars, la promenade dure le même temps. Elle domine Villars et la Vallée du Rhône, avec une vue exceptionnelle sur la Chaîne des Muverans, les Dents du Midi et le Mont Blanc. Le dîner est prévu pour 360 personnes, soit 60 télécabines de six personnes. Au menu: l'apéritif "suivi d'un plateau vaudois - Nicollier Boucherie, d'une somptueuse fondue moitié-moitié accompagnée de son pain spécial, d'un dessert artisanal Heiz, d'eau et d'une demi-bouteille de vin blanc par personne Bernard Cavé Vins". Le prix est de 85 francs suisses pour un adulte et 70 pour un enfant.

Se souvenir de la ponctualité suisse

À Crans-Montana, le tour en télécabine se fait au-dessus de Crans-Montana et de la Vallée du Rhône, avec une vue exceptionnelle sur les Alpes Valaisannes, et les crêtes du Matterhorn et le Mont Blanc. 390 personnes auront cette chance, soit 65 cabines pour six personnes. Le menu est le même et le prix est de 95 francs suisses pour un adulte et 80 pour un enfant.

Dans les trois stations, un cadeau surprise est prévu. Le rendez-vous est à 18 heures et le départ à 19h30. Attention, les Suisses sont réputés pour leur ponctualité!

Diane Lacaze