BFM Business

S’offrir une copie de secours de Tintin pour 200.000 euros

Cette édition originale de "On a marché sur la Lune", signée par Hergé et six astronautes, est estimée à 25.000 euros.

Cette édition originale de "On a marché sur la Lune", signée par Hergé et six astronautes, est estimée à 25.000 euros. - -

Fans de bandes dessinées belges et du jeune reporter blond ont rendez-vous ce samedi 8 juin, pour une vente aux enchères. Mais les traits de crayon de Hergé sont loin d’être accessibles à toutes les bourses.

Un Capitaine Haddock en bronze, un crayonné de Milou, ou un foulard Tintin, de nombreuses pièces issues de l’univers créé par le dessinateur Hergé sont mises en vente ce samedi 8 juin, par la maison Artcurial, à Paris.

La matinée est consacrée aux enchères de figurines et de plaques émaillées, tandis que des crayonnés, des planches et des éditions originales seront mis en vente à partir de 14h.

Une planche estimée à 200.000 euros

Pour les fans les plus aisés, le clou de la vente est une planche encrée de l’album "L’Etoile Mystérieuses", de 1941, estimée entre 160.000 et 200.000 euros. Il s’agit d’une copie de sécurité réalisée sur l’ancien format avec trois bandes, contre quatre pour les bandes dessinées actuelles.

La planche représente Tintin, rassuré que la fin du monde n’ait pas eue lieu, se rendant à l’observatoire. C’est après cette scène qu’a lieu l’expédition à laquelle prennent part Haddock.

Un album dédicacé par Hergé et Buzz Aldrin

Autre pièce de collection, une édition originale de 1954 de "On a marché sur la Lune", dédicacée de l’auteur et de six dédicaces d’astronautes ayant marché sur la Lune, dont Buzz Aldrin, qui signe "Premier homme à marcher sur la Lune, après Tintin". Le prix de cet album est estimé entre 15.000 et 25.000 euros.

Mais parmi les dessins en vente signés de la main d’Hergé, tous ne représentent pas le reporter-aventurier. On retrouve par exemple une illustration sur encre et aquarelle, réalisée en 1948, représentant Germaine, la première femme d’Hergé, et leur chat.

Enfin, la vente propose aussi de nombreux objets annexes, comme une ancienne plaque d’imprimerie représentant la signature de Hergé, mise à prix 100 euros. Un coût presque abordable pour signer ses propres gribouillages d’un nom illustre.

A LIRE AUSSI:

>> Tintin: les investisseurs se ruent sur la BD

>> 30 ans de la mort d'Hergé: "La célébrité de Tintin lui pesait"

Audrey Dufour