BFM Business

Rupert Murdoch et Endemol vont créer un géant de la téléréalité

Le fondateur d'Endemol John de Mol in Laren va créer un géant de la production télévisée avec Rupert Murdoch.

Le fondateur d'Endemol John de Mol in Laren va créer un géant de la production télévisée avec Rupert Murdoch. - Bas Czerwinski - AFP

La Fox de Rupert Murdoch va s'allier avec la société de production de téléralité Endemol pour créer un nouveau poids lourd de la production télévisuelle mondiale. La nouvelle entité aura des activités dans plus de 30 pays...

Voilà plus de 6 mois que des négociations sont en cours pour créer ce mastodonte de la production. Cette fois c'est fait, Rupert Murdoch a annoncé ce 10 octobre son alliance avec Endemol pour créer un géant de la téléréalité. Une société commune à 50-50 devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

Le fonds Appolo Golbal Management apporte dans la corbeille Endemol et Core Media Group. Murdoch de son côté apporte la 21st century fox, et Shine group, The voice, Secret Story, Big Brother, Loft Story, l'ile de la tentation, la Nouvelle Star, Master Chef. Tous ces cartons planétaires vont être maintenant réunis sous la même bannière.

Un chiffre d'affaires potentiel de 2,8 milliards de dollars

La direction générale de cette machine de guerre sera confiée à Sophie Turner Laing, ancienne responsable des contenus pour le groupe britannique de BSkyB. Une taille critique qui pourrait permettre au nouvel ensemble de réduire ses coûts en renforçant les synergies.

Pour un expert du secteur la possibilité aussi de de "prendre plus de risques créatifs et d'attirer les meilleurs talents.

D'après Natixis, ce rapprochement pourrait générer un chiffre d’affaires de l'ordre de 2,8 milliards de dollars loin devant Freemantle l'actuel numéro 1 qui émarge à 1,5 milliard de dollars.

Jean-Baptiste Huet