BFM Business

Roland-Garros: quels joueurs paient des impôts en France?

Jo-Wilfried Tsonga devra payer des impôts sur les sommes gagnés à Roland-Garros, même s'il réside en Suisse.

Jo-Wilfried Tsonga devra payer des impôts sur les sommes gagnés à Roland-Garros, même s'il réside en Suisse. - -

La majorité des joueurs de tennis français a préféré s’exiler en Suisse pour ne pas payer d’impôts. Mais ils restent imposables sur les montants gagnés lors des tournois français, comme celui de Roland-Garros.

Ce vendredi après-midi, Jo-Wilfried Tsonga jouera pour une place en finale à Roland-Garros. S'il gagne le tournoi, il empochera 1,5 million d'euros. S'il échoue en finale, il n'encaissera que la moitié de cette somme, et encore moitié moins s'il s'arrête dès cet après-midi.

Le tennisman paiera des impôts en France sur ce montant, une exception. Car Jo-Wilfried Tsonga est résident suisse, et il ne paye des impôts que pour les tournois qui ont lieu en France.

230.000 euros d'impôts pour 47 jours de présence

Roland-Garros, Bercy, ou la Coupe Davis, les tournois pour lesquels Jo-Wilfried Tsonga paye des impôts en France se comptent sur les doigts d'une main.

A ceux qui critiquent son exil fiscal, il répond qu'en 2011, il a fait un chèque de 230.000 euros au fisc français, pour 47 jours de présence sur le territoire. Au cours de cette même année, le tennisman a touché cinq millions et demi d'euros de revenus.

Quasiment tous les joueurs de tennis français sont installés en Suisse. L'ancien capitaine de l'équipe de France, Guy Forget, avait pris la défense de ses joueurs l'été dernier: "quand ils gagnent un million d'euros en France, ils en laissent 500.000 aux impôts; on ne peut pas leur faire un procès parce qu'ils ne veulent payer que 30%".

Michaël Llodra et Nicolas Mahut font partie des rares à être restés en France. Cela leur fait un point commun pour la finale du double messieurs de Roland-Garros, qu'ils joueront ensemble, samedi 8 juin.

A LIRE AUSSI - Notre dossier sur Roland-Garros 2013

|||sondage|||862

Dorothée Balsan