BFM Business

Retraite dorée à Miami pour David Beckham?

Champion de France avec le PSG, David Beckham pourait se reconvertir dans les affaires, avec la création d'une franchise de soccer en Floride.

Champion de France avec le PSG, David Beckham pourait se reconvertir dans les affaires, avec la création d'une franchise de soccer en Floride. - -

L'ex star du PSG envisage de créer une nouvelle équipe de "soccer" aux Etats-Unis. Il a rencontré des investisseurs à Miami, mercredi 29 mai, pour lancer une nouvelle franchise de la "Major League Soccer". Un championnat au modèle économique très particulier.

David Beckham a beau avoir annoncé sa retraite, il n’en perd pas pour autant son sens des affaires. Après avoir présenté sa ligne de lingerie à Paris, le phénomène britannique envisage désormais une reconversion dans le foot business aux Etats-Unis. Il pourrait mettre sur pied et diriger une nouvelle franchise de la Major League Soccer (MLS), le championnat de football nord-américain.

Le milieu éphémère du Paris-Saint Germain s’est envolé pour Miami cette semaine, où il a rencontré un groupe d’investissement local pour évoquer la création d’une nouvelle équipe de soccer pour la ville. Beckham retournerait ainsi en terrain ami : il a remporté deux fois la MLS sous le maillot des L.A. Galaxy, la franchise de Los Angeles, pour laquelle il a joué entre 2007 et 2012.

Le Spice Boy envisage ce projet depuis longtemps. Son contrat avec les Galaxy incluait une option pour démarrer une nouvelle franchise. La superstar avait annoncé la couleur dès 2009 : "J’ai un droit de devenir propriétaire d’une franchise, que je mettrai en œuvre immédiatement après ma retraite", avait expliqué le joueur à la BBC en 2009.

Un ticket d'entrée à 19 millions d'euros

L’ancien contrat du "wonder boy" lui garantit l’accès à la propriété d’un nouveau club pour 25 millions de dollars , soit environ 19 millions d’euros. Un tarif préférentiel comparé aux montants habituels du ticket d’entrée au sein de la MLS.

Aux Etats-Unis, le championnat de soccer, comme la plupart des autres sports, est organisé par une ligue fermée financée par les paiements des clubs membres. Le système de qualification et de relégation est exclu du spectacle, au profit des chèques des propriétaires de franchise et d’une division entre conférences Ouest et Est, avec des séries éliminatoires au terme de la saison régulière.

Le maire de Miami, Manny Diaz, a confirmé la rencontre de David Beckham avec des investisseurs floridiens. "De ce que j’en sais, les discussions n’en sont qu’au stade préliminaire", a commenté l’édile. La ville est privée d’équipe majeure depuis 2002 et la disparition du "Miami Fusion" après seulement quatre saisons d’existence.

Si cette "franchise Beckham" voit le jour, la MLS intégrerait une 21e équipe au sein de son effectif. Le jeune retraité britannique pourrait alors relever un autre défi : lutter pour le titre face au New York City FC, la nouvelle franchise créée en 2013 à coups de millions par le cheikh Mansour, déjà propriétaire de Manchester City au Royaume-Uni.

Romain Fonsegrives