BFM Business

Recul du chiffre d'affaires de RTL

RTL voit ses recettes reculer plus vite que le marché

RTL voit ses recettes reculer plus vite que le marché - RTL

Au premier semestre, les recettes de RTL, RTL2 et Fun a chuté de 7%

Les résultats des trois radios françaises de RTL se dégradent au fur et à mesure. Le chiffre d'affaires de RTL, RTL2 et Fun, après avoir reculé de -2,8% en 2013, puis de -5,1% au premier trimestre, a accéléré son déclin au second trimestre, à -8,5%. Au total, il recule de -7% au premier semestre, à 80 millions d'euros.

Quant au bénéfice opérationnel (Ebita), il est divisé de moitié, à +5 millions d'euros au second trimestre. 

Cette chute s'explique par le recul des audiences de RTL et RTL2, mais aussi par le mauvais marché publicitaire. Au total, le marché radio a reculé de -2,4% au premier semestre.

Le 30 juillet, NRJ avait aussi annoncé un chiffre d'affaires en recul de -6,3% au premier semestre pour ses quatre radios (NRJ, Chérie, Nostalgie, Rires et Chansons).

En revanche, NextRadioTV (à qui appartient ce site web) a publié le 31 juillet un chiffre d'affaires en hausse de +6% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de +2% pour ses deux radios (RMC et BFM Business).

De son côté, Lagardère a juste indiqué que le chiffre d'affaires d'Europe 1 avait cru au premier semestre, tandis que celui de Virgin et RFM avait reculé.

Jamal Henni