BFM Business

Quels sont les clubs de football les plus solides financièrement?

Arsenal occupe la deuxième place de ce classement.

Arsenal occupe la deuxième place de ce classement. - Ben Stansall - AFP

S&P Capital IQ a réalisé une étude pour déterminer les clubs européens dont la structure financière est la plus saine. L'Ajax d'Amsterdam et Arsenal arrivent en tête du classement.

Les derniers seront les premiers. S&P Capital IQ, a analysé les comptes de 44 clubs européens de football pour établir ensuite le classement des équipes les plus solides financièrement.

Le palmarès révélé jeudi 8 octobre va à contre-courant des résultats sportifs. En première position arrive ainsi l'Ajax d'Amsterdam, club qui a beaucoup perdu de son lustre depuis la fin des années 90. L'équipe néerlandaise doit sa première place à sa quasi-absence de dette dans sa structure financière.

Au second rang on retrouve Arsenal, club entraîné par le Français Arsène Wenger, qui n'a plus gagné de trophée majeur depuis 10 ans.

Comme le relève le Financial Times, l'étude observe qu'Arsenal contrôle plus rigoureusement ses finances que les autres clubs, un fait "qui peut se refléter dans la politique de transferts frugale menée par Arsène Wenger".

Saint-Etienne cinquième

Le Celtic Glasgow, le plus grand club écossais de l'Histoire pointe au troisième rang. S&P Capital IQ explique que l'équipe doit son haut rang à sa régularité dans le championnat écossais, qui lui a permis de se qualifier systématiquement pour la Ligue des champions et de s'assurer ainsi une source de revenus stable.

Manchester United, pointe à la quatrième place, juste devant….l'AS Saint-Etienne! L'équipe stéphanoise est, en effet, cinquième, grâce à un endettement très faible et des fonds propres élevés. Même constat pour l'autre club français dans le top 10, le FC Toulouse.

De très grand clubs, comme la Juventus (16e) ou l'Inter Milan (43e) restent à la traîne. Certaines grandes pointures, comme Chelsea, Barcelone ou le Real Madrid ne figurent pas dans le classement car ils ne fournissent pas suffisamment de données financières pour l'analyse, explique le Wall Street Journal.

Pour établir son classement, S&P Capital IQ a analysé la solvabilité de chaque club en se basant sur un ensemble de 24 données financières, comme, par exemple, les revenus et la liquidité.

J.M.