BFM Business

Prix de l'Arc de triomphe : le Qatar toujours plus généreux

La plus prestigieuse course de galop a lieux ce weekend

La plus prestigieuse course de galop a lieux ce weekend - -

La fameuse course hippique aura lieu le 7 octobre à l'hippodrome de Longchamp. Un évènement qui a encore gagné en notoriété avec l'arrivée de l'émirat comme actionnaire.

Le week-end s'annonce sportif et qatari ! Le Qatar est à l'affiche avec les matchs de football OM-PSG et FC Barcelone-Real de Madrid, en tant qu'actionnaire des clubs parisien et catalan, mais aussi avec le Prix de L'Arc de Triomphe qui se tient à Longchamp dimanche. Depuis l'arrivée de l'émirat comme sponsor en 2008, la plus prestigieuse course de galop au monde a pris une ampleur considérable.

Le Prix de l'Arc de Triomphe, historiquement, c'est le premier partenariat sportif de l'émirat en France. En quatre ans, ce championnat du monde des pur-sang est devenu un véritable événement planétaire.

Et pour cause ! Le Qatar y a mis les moyens. Avec 4 millions d'euros de dotation, c'est la course hippique la mieux dotée d'Europe, la 4ème au plan mondial. Et le montant devrait encore grimper dans les années à venir, alors que le partenariat a été prolongé jusqu’en 2022. On sait déjà que la dotation sera portée à 4,8 millions l'année prochaine, puis à 5,3 millions en 2018.

De quoi attirer les jockeys et les meilleurs cracks du monde entier. Mais aussi les spectateurs. On en attend 60 000 à Longchamp dimanche, dont de nombreux Britanniques et Japonais. Mais aussi près d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde, puisque la course est retransmise dans une trentaine de pays.

Karine Vergniol