BFM Business

PPR s'offre la maison de mode Christopher Kane

Une collection 2010 du créateur Christopher Kane

Une collection 2010 du créateur Christopher Kane - -

Le groupe de luxe a annoncé, ce mardi 15 janvier, avoir pris de 51% du capital du créateur. PPR compte réitérer les succès qu’elle a connu avec le rachat des marques Stella McCartney et Alexander McQueen.

La rumeur courrait depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel : PPR vient de signer un partenariat avec Christopher Kane. Le groupe de luxe prend une participation de 51 % dans la griffe du créateur écossais de 30 ans fondée en 2006. Une petite marque avec laquelle PPR espère bien réitérer les succès de Stella McCartney et Alexander McQueen.

En effet, lorsque PPR a racheté ces deux griffes britanniques en 2001, elles n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Aujourd'hui, chacune dépasse la barre des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Faire de Christopher Kane une marque mondiale

Pour Alexander McQueen en douze ans, les ventes ont été multipliées par douze. Avec Christopher Kane, PPR espère donc faire au moins aussi bien : diversifier la marque et la développer à l'international. Aujourd'hui, les ventes seraient inférieures à 10 millions d'euros.

La griffe fait du prêt à porter féminin et masculin, mais les accessoires ne représentent que 4 % de son chiffre d'affaires. Or c'est aujourd'hui le segment le plus rentable du luxe, PPR va donc l'aider à étoffer son offre.

En projet, aussi l'ouverture d'une première boutique en propre à Londres en 2014, et l'idée d'en faire une véritable marque mondiale.

Karine Vergniol