BFM Business

PPR booste ses ventes de luxe sur Internet

Yoox, créé en 2000, est le spécialiste de la vente de produits de luxe sur Internet.

Yoox, créé en 2000, est le spécialiste de la vente de produits de luxe sur Internet. - -

Annoncé au mois de mai dernier, sa coentreprise avec l'italien Yoox, un des leaders du luxe en ligne, a été signée ce 3 août. Le groupe PPR détiendra 51% du capital.

C’est le mariage de deux experts: celui de l'e-commerce de luxe et celui des griffes tendance. Annoncé en mai dernier, c'est finalement ce 3 août que PPR et Yoox ont signé le contrat qui met en place leur coentreprise dans le commerce en ligne. Le groupe de luxe en sera légèrement majoritaire, avec 51% du capital.

Yoox, coté à la Bourse de Milan, et présent dans une centaine de pays dont la Chine, apportera son savoir-faire dans l'e-commerce. Le groupe exploite déjà les boutiques en ligne d'une trentaine de griffes.

De son côté, PPR aura en charge la gestion des boutiques en ligne. Et le français précise bien que chaque marque conservera le contrôle exclusif sur l'offre des produits et l'image du site.

Les produits Gucci ne seront pas encore disponibles en ligne

Pour l'instant, les griffes concernées par cet accord sont Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi. Leurs e-boutiques seront opérationnelles à l'échelle mondiale d'ici à fin 2013. Mais d'autres marques pourraient suivre, comme Gucci.

L'e-commerce est en effet une priorité stratégique pour PPR, a rappelé le P.-dg, François-Henri Pinault. En 2011, pour le luxe, il pesait 4% des ventes totales. L'objectif du groupe est de franchir la barre du milliard d'euros de ventes sur Internet d'ici à 2020.

Karine Vergniol