BFM Business

Pourquoi Vivendi ferait une bonne affaire en rachetant Europacorp

Vivendi pourrait disposer d'un point d'entrée aux Etats-Unis avec EuropaCorp.

Vivendi pourrait disposer d'un point d'entrée aux Etats-Unis avec EuropaCorp. - Eric Piermont - AFP

Lundi, le titre Europacorp a pris plus de 19% sur fond de rumeur de rachat par Vivendi. Pour cette dernière, cette acquisition permettrait notamment d'avoir un pied dans le marché américain.

Le titre Europacorp a terminé lundi 27 avril, en très forte hausse à la Bourse de Paris. L'action a ainsi gagné plus de 19% après des rumeurs faisant état d'une possible offre de Vivendi sur le groupe de Luc Besson. Interrogé, le groupe n'a pas souhaité faire de commentaire. Cette acquisition aurait pourtant du sens pour l'entreprise de Vincent Bolloré.

Mettre la main sur Europacorp serait même un sacré coup d'accélérateur pour Vivendi. Vincent Bolloré veut faire de son groupe un champion intégré des médias et des contenus. Or, dans le secteur très morcelé en Europe de la production de films et de séries, Europacorp apparaît comme un poids lourd avec plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et une forte présence internationale.

Notamment aux Etats-Unis, grâce à des blockbusters comme Lucy ou Taken. Cette porte d'accès à Hollywood, Vivendi en rêve pour Canal+.

Vers l'acquisition de Mediaset

Sa filiale StudioCanal a déjà entamé une première phase d'expansion avec le rachat de plusieurs sociétés de production au Royaume-Uni et en Allemagne. La taille d'Europacorp n'a, par ailleurs, pas de quoi faire peur à Vivendi, assis sur un trésor de guerre de plus 10 milliards d'euros.

Des acquisitions plus importantes dans la télévision en Europe ne seraient pas incompatibles. En particulier Mediaset en Italie. Vivendi regarderait ainsi activement le dossier de rachat, selon la Lettre de l'Expansion.

Simon Tenenbaum