BFM Business

Pourquoi Murdoch veut mettre la main sur Time Warner

Dans le cas où Rupert Murdoch arriverait à racheter Time Warner, il céderait CNN.

Dans le cas où Rupert Murdoch arriverait à racheter Time Warner, il céderait CNN. - -

Le magnat des médias a en ligne de mire le groupe américain dont il pourrait tirer profit des contenus. Décryptage sur les enjeux de cette opération avec Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services à New York, interviewé sur BFM Business.

C'est officiel. La 21st Century Fox, le groupe du magnat Rupert Murdoch, compte mettre la main sur Time Warner. La société a confirmé, ce mercredi 16 juillet, avoir déposé en juin une offre de rachat de 80 milliards de dollars, une proposition qui a toutefois été rejetée par le conseil d'administration de Time Warner.

Mais tout n'est pas fini pour autant. "On peut penser que Murdoch va continuer, il ne s'est pas lancé dans cette aventure sans savoir qu'il ira jusqu'au bout", a jugé Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services à New York, sur BFM Business.

"Il va certainement payer un peu plus cher ou changer la structure du deal en payant avec des actions ayant des droits de vote, ce qu'on lui a reproché de ne pas faire", a-t-il ajouté.

Google intéressé?

Car Time Warner représente une cible de choix pour la 21st Century Fox. "Time Warner avait tout fait pour se faire racheter: il s'était séparé de ses activités de câble et de ses activités d'édition magazine. Il s'est donc séparé de tout ce qui était distribution de contenu. Et Murdoch, qui tient en main un très gros réseau de distribution, peut se mettre sous la dent le contenu de Time Warner", a analysé Gregori Volokhine.

Time Warner est structuré en trois branches: le réseau d'information CNN, les studios de cinéma Warner Bros, et HBO, la chaîne de télévision par câble. Cette dernière partie "est ce qui intéresse vraiment Murdoch car c'est ce qu'il peut utiliser sur sa plateforme de télévision Fox", a-t-il considéré.

Pour des raisons de concurrence avec Fox News, Rupert Murdoch devrait en revanche céder CNN. Ce qui "pourrait offrir une bonne possibilité de financement en plus pour Murdoch car CNN est estimé entre 20 et 25 milliards de dollars", a fait remarquer l'analyste financier.

Dans ce dernier cas de figure, plusieurs grandes sociétés pourraient montrer leur intérêt. Outre Disney, Gregori Volokhine pense à "Google qui pourrait être particulièrement intéressé car CNN amènerait directement du contenu pour Youtube".

J.M. avec BFM Business