BFM Business

PewDiePie, l'inconnu de Youtube qui gagne 3 millions d'euros par an

PewDiePie, la nouvelle star de Youtube, compte plus de 27 millions d'abonnés

PewDiePie, la nouvelle star de Youtube, compte plus de 27 millions d'abonnés - -

A 24 ans, le jeune Suédois gagne environ 3 millions d'euros par an en postant simplement des vidéos de... ses propres parties de jeux vidéos.

Publier des vidéos sur Youtube, ça peut rapporter gros, comme le prouve un jeune suédois de 24 ans. Son pseudo: PewDiePie (prononcer PiouDaïPaï). Pour vous, un illustre inconnu. Mais sur le web, une star qui gagne 3 millions d'euros par an.

Justin Bieber et Lady Gaga peuvent aller se rhabiller. Sur Youtube, la vraie star c'est PewDiePie. Il ne chante pas, il ne danse pas, il joue. Son créneau? Des vidéos humoristiques dans lesquelles il commente ses propres parties de jeux vidéo, à grand renfort de gros mots en tous genres. Pas d'une grande subtilité, mais les fans sont légion: 27 millions d'abonnés à sa chaîne Youtube, un record absolu. A titre de comparaison, Psy, le chanteur du célèbre Gangnam Style en a quatre fois moins.

Une tendance de fond

Cette audience génère des revenus publicitaires pharaoniques. A 24 ans, PewDieDie gagne ainsi 250 000 euros par mois avec une simple webcam et un micro.

Ce succès illustre une tendance de fond: pour un public de plus en plus large, regarder une partie de jeux vidéo est bien plus captivant que n'importe quel film ou émission.

Le site Twitch, spécialisé en la matière, s'est vu proposer un chèque d'un milliard de dollars par Google. Ne désespérez donc plus si votre ado passe son temps à publier des vidéos sur Youtube. Il pourrait bientôt être plus riche que vous.

Anthony Morel