BFM Business

Pacquiao, Henry et Phelps ont au moins deux points communs

Manny Pacquiao (à droite) a perdu son contrat avec Nike après un dérapage homophobe.

Manny Pacquiao (à droite) a perdu son contrat avec Nike après un dérapage homophobe. - Al Bello - Otto Greule - Franck Fife - AFP - Montage BFMTV.com

Mauvais comportement, affaires extraconjugales, ennuis judiciaires… Avant Manny Pacquiao, dont le contrat avec Nike vient d’être rompu, d’autres sportifs avaient vu les marques leur tourner le dos.

Le statut d’icône n’autorise pas tout, et Manny Pacquiao en a fait l’amère expérience ces derniers jours. Le boxeur philippin en effet de perdre son contrat avec Nike, qui n’a que très peu goûté son dérapage homophobe, comparant les homosexuels à des animaux.

Mais Pacquiao n’est pas le seul, dans l’histoire du sport de haut niveau, à avoir perdu la confiance des marques après un comportement jugé inadapté. En 2003, Kobe Bryant avait ainsi vu deux de ses principaux sponsors, McDonald’s et Ferrero, rompre leur partenariat. La star de la NBA faisait en effet l’objet d’une accusation de viol aux États-Unis - accusation finalement levée un an plus tard. En France, le triple-sauteur Teddy Tamgho, coupable d’avoir agressé une jeune athlète, avait également perdu le bénéfice de son contrat avec l’équipementier Asics.

Morsure et cannabis

Le football n’est évidemment pas épargné par ce genre de péripéties. En 2010, le comportement de Nicolas Anelka durant la Coupe du monde lui avait valu son exclusion de l’équipe de France, mais aussi l’arrêt de son contrat avec la chaîne de restauration Quick. Quatre ans plus tard, c’est l’Uruguayen Luis Suarez s’était de son côté distingué en mordant l’un de ses adversaires. Verdict : neuf matchs de suspension et la perte d’un sponsor, en l’occurrence le site 888poker.

Enfin, la vie privée des sportifs peut aussi être une source d’ennuis pour les marques. En témoignent les cas de Tiger Woods, et ses (mes)aventures extraconjugales, ou encore le nageur Mickael Phelps, photographié en train de fumer du cannabis en compagnie d’amis.

>> Retrouvez en images 12 exemples de sportifs lâchés par leur sponsor.

Y.D.