OF TV et RéelsTV: à quoi vont ressembler les nouvelles chaînes de la TNT?

La course à l'attribution de fréquences TNT a fait deux heureux. Parmi les 15 chaînes présélectionnées ce jour par l'Arcom, deux nouveaux entrants: OF TV du même nom que le quotidien régional Ouest France et RéelsTV (société CMI France).
Auditionnés en juillet dernier, les représentants des projets ont dévoilé les grandes lignes de leurs futures chaînes. François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France a affiché la couleur d'OF TV: la future chaîne sera résolument territoriale. Elle tranchera avec une "approche parfois un peu parisianiste de certains médias" selon Edouard Reis Carona, directeur du pôle audiovisuel d'Ouest-France.
"Nous lancerons (...) une télévision nationale généraliste, la première installée ailleurs qu'à Paris et qui rendra compte de la France telle qu'on la vit", a complété François-Xavier Lefranc face aux représentants de l'Arcom.
"Ce sera la chaîne de la vraie vie et des vrais gens", abonde Maud Lévrier, membre du directoire. Avec l'ambition de s'adresser aux "jeunes adultes de 25 à 49 ans qui vivent en dehors des centre-villes". Le studio d'OF TV sera d'ailleurs installé à Rennes.
L'intention donnée, le contenu se décline "sans voyeurisme ni sensationnalisme" autour de plusieurs piliers, comme l'annonce encore Maud Lévrier. Au menu: une information talk-show "le talk en vrai", un journal centré sur la vie quotidienne, des magazines et documentaires, des divertissements, et enfin du cinéma, de la fiction et des sports. La chaîne entend également promouvoir l'éducation aux médias dans une émission dédiée.
Pour RéelsTV, l'autre nouvel entrant, le parti-pris est une "chaîne généraliste en 3 D, documentaire, débat et divertissement", selon les mots de Denis Olivennes, président de CMI France lors de son audition. Il s'agira en premier lieu de faire la part belle au documentaire, même si la chaîne sera aussi "raisonnablement distrayante ou récréativement raisonnable" a-t-il complété.
Des documentaires
L'ambition de la chaîne portée par CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky? Être un outil de dépolarisation le débat, de lutte contre les fake news, d'offre de débats de qualité "en préférant les arguments aux opinions", affirme Raphaël Enthoven, éditorialiste chez Franc-Tireur, autre hebdomadaire du groupe CMI.
Dans le détail, RéelsTV axera donc sa proposition sur le documentaire, relevant que les Français étaient amateurs de ce format, mais qu'ils le consomment davantage sur Youtube ou sur les plateformes de streaming.
"RéelsTV est une chaîne de documentaires. C'est sa colonne vertébrale", annonce Caroline Cochaux, productrice.
La chaîne proposera aussi une émission quotidienne avec débat, et une offre de programmes dédiée à la culture, à l'art de vivre, au divertissement. RéelsTv s'appuiera sur d'autres médias du groupe dont Loopsider (média de contenu vidéos).
Ces nouveaux canaux seront disponibles en septembre 2025. Les chaînes de la TNT constituent plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.