BFM Business

Novak Djokovic, l'ambassadeur en or de Gerblé

Le champion de tennis Novak Djokovic affirme que son régime sans gluten lui a permis de devenir numéro un mondial.

Le champion de tennis Novak Djokovic affirme que son régime sans gluten lui a permis de devenir numéro un mondial. - Gerblé

Le champion de tennis qui affronte ce mercredi Rafael Nadal sur la terre battue de Roland Garros est l'ambassadeur de Gerblé, la marque de produit diététique, qui se frotte les mains d'avoir décroché une telle égérie.

Le match que tous les fans de petites balles jaunes attendent se tient ce mercredi 3 juin à Roland Garros. Un quart de finale aux airs de finale, entre le Serbe Novak Djokovic et l'Espagnol Rafael Nadal. Novak Djokovic qui est par ailleurs l'ambassadeur de Gerblé. Cette marque française de produits diététiques a fait le pari de s'offrir, pour son tout premier partenariat avec un sportif, l'un des plus grands joueurs de tennis du monde.

Entre Gerblé et le Serbe, c'est l'histoire d'une grosse PME française, qui s'offre une étoile mondiale. La marque du groupe Nutrition et Santé (propriétaire aussi de Gerlinea et Isostar), basée à Revel, au sud-est de Toulouse, revendique 300 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un sportif privé des sucres lents des pâtes

Novak Djokovic, pour sa part, figure dans le top 20 des sportifs les mieux payés du monde selon le magazine Forbes. Il pèse 30 millions d'euros de revenus, dont les deux tiers en contrats de sponsoring. Et est... intolérant au gluten, cette protéine que l’on trouve dans certaines céréales, ce qui le prive de nombreux aliments, dont notamment le pain et surtout les pâtes, pourtant indispensables aux sportifs.

Dans un livre, Djokovic vante les mérites de son régime sans gluten, grâce auquel, dit-il, il a mis fin à ses problèmes de sommeil et est devenu numéro 1 mondial.

Pour Gerblé, la star est un ambassadeur en or. Même si la marque refuse de donner le montant du contrat, elle confie qu'elle mise beaucoup sur sa gamme de produits sans gluten. Un marché en pleine explosion. Dans les supermarchés, la taille des rayons spécialisés a été multipliée par 10 en 5 ans.

En France, un demi-million d'individus seraient intolérants au gluten, mais la majorité l'ignorerait. Pour autant, le marché explose. Plusieurs marques et boulangerie se sont lancé dans le sans gluten, en concevant des pizzas ou des baguettes à base de riz, de sarrasin ou de maïs pour remplacer le blé.

Dorothée Balsan, édité par N.G.