BFM Business

Nike, la star du marketing sportif

La marque Nike fête les 25 ans de son slogan "Just do it".

La marque Nike fête les 25 ans de son slogan "Just do it". - -

Nike célèbre les 25 ans de son fameux slogan "Just do it". Pour l'occasion, la marque sort une vidéo évènement, avec des grands noms du sport.

Nike fête les 25 ans de son slogan "Just do it", et sort un nouveau film publicitaire pour l'occasion. Une fois de plus, la marque a consacré d'énormes moyens. Le clip dure un peu plus d'une minute 30, avec plusieurs stars, comme le footballeur Gerard Piqué ou la tenniswoman Serena Williams.

Pour Virgile Caillet, directeur du cabinet d’études Kantar Sport, "Nike a toujours travaillé sur cette capacité de mettre en lumière certains athlètes emblématiques" dans ces campagnes marketing. La marque à la virgule sponsorise ainsi Cristiano Ronaldo ou encore LeBron James.

La voix de Bradley Cooper

Dans la vidéo, des anonymes s’opposent à de grandes stars dans plusieurs disciplines, pour prouver aux clients de Nike que "tout est possible". La voix de Bradley Cooper, qui ponctue la vidéo de remarques humoristiques, explique ainsi "si tu peux courir un mètre, court un marathon".

"Au travers de sa stratégie marketing, Nike traduit parfaitement le rêve américain, façon sport", explique Virgil Caillet. Pour le spécialiste en marketing sportif, la juxtaposition de stars et d’anonymes permet à chacun "de recevoir ce message de Nike, qui lui dit 'si tu le veux, tu le peux', tu peux être au niveau de Michael Jordan, tu peux être au niveau de Carl Lewis".

Fait moins connu, le célèbre slogan "Just do it", créé par l'agence de communication Wiedmen+Kennedy en 1988, est inspiré de la dernière phrase du meurtrier américain Gary Gilmore, explique le New York Times. Condamné à mort en 1977 pour deux meurtres dans l'Utah, Gary Gilmore avait déclaré "Let's dot it" ("Faisons-le"), avnat d'être exécuté.

BFMbusiness.com