BFM Business

Netflix confirme son lancement en France

Le Californien proposera un forfait illimité de films et de séries pour 7,99 euros par mois

Le Californien proposera un forfait illimité de films et de séries pour 7,99 euros par mois - -

Lundi 21 avril, le service américain de vidéo-à-la-demande a enfin confirmé officiellement son arrivée dans l'Hexagone.

Enfin! Après des mois de rumeurs, Netflix a confirmé officiellement son lancement à venir en France, à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels lundi 21 avril.

Etrangement, l'information ne figure pas dans le communiqué de presse. Mais elle a été lâchée au détour de la conférence téléphonique avec les analystes financiers. "Nous aurons des séries en première mondiale en France et en Allemagne et dans d’autres marchés européens", lâche le vice-président chargé des contenus, Ted Sarandos, selon des propos relevés par le blog Digital Home Revolution.

Aucun détail supplémentaire n'a été donné, notamment pas la date de lancement.

Oukazes infructueux

Le service de vidéo-à-la-demande n'annonce jamais très longtemps à l'avance dans quels pays il va se lancer. Jusqu'à présent, il se contentait d'évoquer un lancement "substantiel" à l'automne dans plusieurs pays d'Europe, mais sans préciser ces pays.

Toutefois, les rumeurs étaient devenues insistantes en décembre, lorsque les dirigeants de Netflix étaient venus à Paris. Plus récemment, ils ont été reçus le 24 mars par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Selon les Echos, le Californien a décidé de lancer son service français depuis le Luxembourg, faisant ainsi fi des oukazes d'Aurélie Filippetti, qui avait exigé que le service soit lancé depuis la France.

Hélas, le gouvernement n'avait aucun moyen de forcer Netflix à s'installer en France, et Netflix était tout à fait en droit de proposer son service depuis le Luxembourg -c'est ce que fait iTunes d'Apple depuis dix ans... Suite à ce revers, Aurélie Filippetti a adopté un ton plus conciliant.

Netflix opère déjà dans sept pays européens, sans avoir créé aucune filiale locale, mais en émettant à chaque fois depuis le Luxembourg.

Le service propose un forfait illimité de films et de séries à la demande pour 7,99 euros par mois, un prix qui sera sans doute adopté aussi pour la France.

Le titre de l'encadré ici

|||

L'expansion internationale de Netflix

Septembre 2010: Canada
Septembre 2011: Amérique latine
Janvier 2012: Grande-Bretagne et Irlande
Octobre 2012: Scandinavie
Septembre 2013: Pays-Bas

Jamal Henni