Mort d’Alain Delon: parfums, cigarettes, meubles... Derrière l'icône du cinéma, un homme d’affaires touche-à-tout

Monde du cinéma, responsables politiques... Les hommages se sont multipliés ce dimanche pour saluer la carrière hors-normes d'Alain Delon dont la disparition à 88 ans a été annoncée dans la matinée par ses enfants. Icône du cinéma, l'acteur connu à l'international a incarné des rôles mémorables, de Monsieur Klein au Guépard en passant par le Samouraï. Mais au-delà du 7e art, il s'est aussi illustré dans les affaires en diversifiant ses sources de revenus via des investissements dans le cinéma, mais pas seulement.
Dès 1968, Alain Delon fonde sa propre société de production baptisée Adel Productions. Jusqu'en 1988, il produira une vingtaine de films. En parallèle, l'acteur lance Adid Alain Delon International Distribution, une entreprise basée à Genève chargée de distribuer des produits de luxe à son nom. Parfums, cigarettes, meubles, cosmétiques... Le succès est au rendez-vous, en particulier en Asie où le Français est une véritable star.
Auprès de BFMTV, un ancien administrateur de la société affirmait toutefois qu'une partie des licences a été vendue, notamment les parfums et les cigarettes. Mais la société continue son activité dans le prêt-à-porter homme/femme, le champagne, le cognac, la bière ou encore les bijoux Alain Delon. Toujours pour faire fructifier son image, l'acteur deviendra également égérie du parfum Eau Sauvage de Dior et apparaîtra au début des années 2010 dans une publicité de la marque de lunettes Krys.
Immobilier et oeuvres d'art
Tout au long de sa carrière, Alain Delon a investi dans de nombreux secteurs: devenu principal actionnaire d'une compagnie d'aviation au début des années 1970, il a également placé ses billes dans des boîtes de nuit, casinos, restaurants, ou encore dans des chevaux de course. Sans oublier l'immobilier: en plus de sa demeure à Douchy, l'acteur possède un appartement en Suisse et a été propriétaire d'un Riad à Marrakech ainsi que d'un triplex de 700m² face à la tour Eiffel, tous deux vendus.
Alain Delon était aussi un grand collectionneur. En 2007, la vente de certains de ses tableaux lui a rapporté 8,74 millions d'euros avec plusieurs records du monde pour des artistes comme Estève, Manessier, Degottex, Debré, Constant… Une autre vente de 84 oeuvres a généré en 2023 plus de 8 millions d'euros avec notamment des tableaux de Dufy et Delacroix. Enfin, l'acteur a cédé dans les années 2010 ses collections de montres, d'armes de collection, de vins, de bronzes et marbres Bugatti pour un montant total estimé à près de 5 millions d'euros.
Beaucoup de chiffres ont circulé sur la fortune d'Alain Delon, parfois estimée à 300 millions d'euros. Un montant qui semble largement surévalué, même si la fortune de l'acteur atteint sans doute plusieurs dizaines de millions d'euros.