BFM Business

Microsoft va dévoiler le successeur de Windows 8

Steve Ballmer, l'ex-PDG de Microsoft, remplacé depuis par Satya Nadella, lors de la présentation de Windows 8 en octobre 2012.

Steve Ballmer, l'ex-PDG de Microsoft, remplacé depuis par Satya Nadella, lors de la présentation de Windows 8 en octobre 2012. - Flickr-CC

Le géant du logiciel s'apprête à présenter, ce mardi 30 septembre, le système d'exploitation de PC qui succédera à Windows 8. Il devrait acter le retour du bouton "démarrer".

Microsoft dévoile ce mardi son nouveau système d'exploitation. Windows 9? En réalité, on ne sait pas comment il va s'appeler. Le nom de code du projet est pour l'instant "threshold", qui veut dire "palier, seuil" en anglais.

Ce sera la première présentation de Satya Nadella en tant que patron du géant du logiciel. Le système d'exploitation ne sera disponible que dans quelques semaines, mais Microsoft devrait mettre l'eau à la bouche de ses usagers. 

On devrait notamment assister au retour du menu "démarrer", le menu déroulant. Tous les repères que les utilisateurs avaient perdu avec Windows 8. Microsoft a tenté la rupture avec son précédent système. Il a fait le pari de faire du bureau du PC la même interface que sur son smartphone ou sa tablette. On ne peut pas le critiquer pour cela.

La mise à jour gratuite pour les détenteurs de Windows 8?

Sauf que lorsqu'on a une souris dans la main, on ne se sert pas de l'interface de la même manière. On n'a pas les mêmes envies ni les mêmes besoins. Cela ne fonctionnait donc pas du tout. D'ailleurs, les entreprises n'ont pas du tout adhéré, et les ventes n'ont pas vraiment décollé. La mise à jour devrait ainsi être gratuite pour les usagers de Windows 8.

Selon les observateurs du secteur, le ralentissement général du marché de PC serait même en partie lié à l'échec de Windows 8. Il va falloir faire un retour en arrière et arrêter le massacre. Les fabricants d'ordinateur vont être contents. Certains faisaient encore de la publicité sur Windows 7 à la rentrée. 

Anthony Morel