BFM Business

Metro augmente ses recettes et réduit ses pertes

TF1 a relancé le titre début 2012 avec une nouvelle maquette et un format réduit

TF1 a relancé le titre début 2012 avec une nouvelle maquette et un format réduit - -

Le quotidien gratuit, racheté par TF1 en 2011, a vu l'an dernier son chiffre d'affaires augmenter de 6%, et ses pertes se réduire de 17%.

Mi-2011, l'édition française de Metro était rachetée par TF1, qui effectuait début 2012 une relance du titre, avec une nouvelle maquette et un nouveau format.

Les résultats sont plutôt positifs. En 2012, le chiffre d'affaires net a cru de 6%, pour atteindre 35,5 millions d'euros. Alors que le leader 20 Minutes affiche, lui, un recul de 3,6%, à 58,4 millions d'euros.

Selon l'institut Kantar, les recettes publicitaires brutes de Metro ont cru de 16,2%, soit mieux que le marché (+6%). Le quotidien gratuit a donc gagné 2,3 points de part de marché, pour atteindre 27,3%. Le quotidien gratuit assure ne pas avoir cassé les prix, et avoir au contraire augmenté de 3% le prix moyen d'une page de publicité nationale. Parallèlement, il assure aussi avoir doublé l'audience de son site web.

Réallocation des exemplaires

La diffusion est restée globalement stable à 760 000 exemplaires, même si le titre a modifié sa distribution: il diffuse moins d'exemplaires dans les grandes villes, mais s'est lancé dans 20 nouvelles villes moyennes, portant le total à 36 agglomérations.

Côté rentabilité, le résultat reste déficitaire, avec une perte nette de -4 millions d'euros, mais il s'agit d'une légère amélioration par rapport à l'année précédente (-4,8 millions d'euros).

Jamal Henni