BFM Business

M6 propose aux téléspectateurs de choisir la fin d'Hawaii 5-0

Les télespectateurs vont pouvoir voter via Twitter ou sur Facebook pour l'un de ces 3 suspects.

Les télespectateurs vont pouvoir voter via Twitter ou sur Facebook pour l'un de ces 3 suspects. - -

C'est une première en France: les fans de la série policière vont décider, ce samedi soir, de l'identité du meurtrier, en votant sur les réseaux sociaux. Une nouvelle illustration des innovations des chaînes pour augmenter l'interactivité avec les téléspectateurs.

Un meurtre. Trois suspects. C'est le point de départ classique d'une bonne série policière. Mais cette fois, la fin de l'épisode n'est pas écrite à l'avance. Ce sont les téléspectateurs d'Hawaii 5-0 qui vont choisir le meurtrier.

Dès le début de la diffusion de l'épisode ce samedi 13 avril, sur M6, ils pourront voter sur Facebook et twitter pour le suspect qu'ils pensent être le meurtrier. Le scrutin s'étalera jusqu'à la dernière coupure publicitaire de l'épisode.

Trois fins possibles tournées à l'avance

A ce moment-là, le personnage qui aura obtenu le plus suffrages sera désigné comme le coupable et la fin correspondante sera diffusée. Evidemment, les 3 dénouements ont été tournés à l'avance. Ils seront même proposés sur M6 Replay pendant 7 jours.

Cette expérience a déjà été tentée en janvier aux Etats-Unis, puis en Grande-Bretagne et en Australie, avec succès. Pour un spécialiste du secteur, "ce genre d'opération pousse les téléspectateurs à regarder le direct, plutôt que de télécharger ou de consommer la série en différé". C'est évidemment cela que recherche les chaînes.

Pour M6 non plus, ce n'est pas la première expérience d'interactivité à laquelle elle se livre. En décembre, la chaîne avait expériementé autour de l'émission "La France a un Incroyable Talent" un tout nouveau dispositif pour pousser les téléspectateurs à consulter, pendant une émission de télé, des services sur tablette ou smartphone.

Simon Tenenbaum