BFM Business

LVMH: les jetons de luxe de Bernadette Chirac

"Bernie" vient d'abandonner son mandat de conseiller général de Corrèze

"Bernie" vient d'abandonner son mandat de conseiller général de Corrèze - Nicolas Lambert Belga AFP

L'ex-première dame est membre du conseil d'administration du groupe de luxe depuis 2010, et a touché à ce titre 190.250 euros.

190.250 euros. Telle est la somme qu'a versé LVMH à Bernadette Chirac depuis 2010. En effet, l'ex-première dame est, depuis cette date, membre du conseil d'administration du groupe de luxe, qui lui verse à ce titre des jetons de présence. L'an dernier, les jetons de présence versés à l'épouse de Jacques Chirac ont représenté 37.500 euros.

Hélas, le rapport annuel de LVMH, épluché par l'Express, n'indique pas si s'ajoute à cela des avantages en nature, par exemple les sac à mains si prisés par Bernie.

3,4 millions d'euros pour Bernard Arnault

Le document précise néanmoins que c'est le seul mandat d'administrateur dans une entreprise. On peut même s'inquiéter pour le train de vie de notre Bernadette Chirac nationale, car elle vient de perdre son mandat de conseillère départementale de Corrèze. Car si les dernières élections ont vu le département de François Hollande passer de gauche à droite, l'ex-première dame n'a pas pu en profiter. Le redécoupage préalable des cantons avait abouti à la suppression de celui où elle était élu sans discontinuer depuis 1979.

En revanche, nulle raison de s'inquiéter pour Bernard Arnault. Le PDG de LVMH va toucher au titre de 2014 un salaire brut de 3,4 millions d'euros, en très légère baisse.

J. H.