BFM Business

Location de vacances: où se trouvent les villas les mieux connectées?

À quelques kilomètres de Bordeaux pourtant très bien classée avec 82,97% de logements connectés en wi-fi, Arcachon n’arrive qu’en dernière position du classement de hometogo.fr, affichant un score de 49,06%.

À quelques kilomètres de Bordeaux pourtant très bien classée avec 82,97% de logements connectés en wi-fi, Arcachon n’arrive qu’en dernière position du classement de hometogo.fr, affichant un score de 49,06%. - Apple

Plutôt qu'Ajaccio ou Arcachon, les vacanciers accros à Internet préféreront Bordeaux ou Nice. Et bien sûr, Paris qui arrive en tête avec 89,19% des logements de vacances équipés d'une connexion wi-fi.

Si vous avez du mal à vous passer d'Internet en vacances, toutes les destination de villégiature ne se valent pas. Certaines villes ont un pourcentage de locations saisonnières bien équipées en wi-fi, d'autres beaucoup moins. C'est ce qui ressort d'une étude sur l’accès à internet dans 1.3 million de locations de vacances en Europe disponibles sur le moteur de recherche HomeToGo, d'origine allemande.

En France, c'est Paris qui arrive en tête, avec 89,19% de logements de vacances équipés du wifi. Lille (86,51%) et Lyon (85,48%) complètent le trio de tête, suivies de Reims (83,89%) et Bordeaux (82,97%). Ces pourcentages correspondent au nombre de locations de vacances connectées à internet divisé par le nombre total de logements dans chaque destination 

A contrario, plusieurs villes moyennes de bord de mer, reconnues pour être d'excellentes destinations de vacances ou de détente, sont à fuir ou à privilégier, selon que vous serez accro à Internet ou, au contraire, partisan du "droit à la déconnexion". Les cités de Saint-Malo, La Rochelle, Ajaccio et Arcachon, ferment ainsi la marche du classement établi par le comparateur de locations. 

-
- © Source: Hometogo.fr

Avec 49,06% de logements de vacances équipés de wifi, Arcachon arrive bonne dernière du classement établi par le comparateur. Proche de Bordeaux (5e ville de France, la plus connectée pour ses locations de vacances), Arcachon n'offre qu'une petite moitié de logements de vacances connectés à internet. La cité balnéaire girondine serait-elle la destination idéale pour une cure de digital detox?

Alors que la répartition des villes les plus connectés en métropole est assez hétérogène, les DOM-TOM sont, quant à eux, très bien connectés, contrairement à ce qu'on pourrait préjuger. Avec un pourcentage de 76,19% des locations de vacances offrant un accès au wifi, l'île de Mayotte, qui n'est devenue département d'outre-mer qu'en 2009, affiche le pourcentage le plus faible.

En tête des DOM-TOM, on trouve la Guyane (87,7%), suivie de la Nouvelle-Calédonie (86,67%) puis de la Guadeloupe (82,6%). Quant à la Martinique et à la Réunion, elles sont quasiment à égalité avec respectivement 81,1% et 81% de locations de vacances connectées. L'internet ultra-marin n'aurait donc rien à envier à certaines villes de métropole...

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco