BFM Business

Les touristes nombreux sur les pistes de ski

L'année dernière, 57,9 millions de journées-skieurs ont été passées sur les pistes françaises.

L'année dernière, 57,9 millions de journées-skieurs ont été passées sur les pistes françaises. - -

Les stations de ski étaient déjà presque pleines pendant les vacances de Noël 2013. L'année dernière, la France avait été la destination mondiale la plus courue des skieurs.

Budget serré ou pas, les sports de glisse attirent toujours autant les Français. A la station des Sybelles, en Savoie, 75% des places étaient occupées pendant la semaine de Noël. "De très bons chiffres pour un début de saison, comparables à l'année" 2012, précise Pierre Exandier, directeur de l'office de tourisme du Corbier, interrogé par BFM Business ce vendredi 27 décembre 2013.

Pour la deuxième semaine des vacances de Noël, Pierre Exandier prévoit une fréquentation en hausse, à 80%. Selon lui, comme "Noël se fête plus en famille alors que le réveillon du Nouvel an se célèbre entre amis", les touristes sont toujours plus nombreux à ce moment-là.

les stations emploient 150.000 personnes

Des chiffres de bon augure, après un hiver 2012-2013 déjà très satisfaisant pour les stations. La fréquentation des pistes avait augmenté de 4,9%, en faisant l'une des "meilleures saisons des dix dernières années", avait expliqué l'office de tourisme de l'Isère à BFM Business.

L'organisation Domaines skiables de France avait enregistré 57,9 millions de journées-skieurs dans l'année. Cette popularité a permis à la France de rester la destination mondiale préférée des skieurs, devant les Etats-Unis pour la deuxième année consécutive.

Mais la hausse avait plutôt profité aux petites stations, et une fois sur place, les vacanciers avaient fait plus attention que d'habitude à leur budget. Pour s'adapter, les stations, qui emploient 150.000 personnes par an, proposent des forfaits à la journée ou pour quatre jours, et plus seulement le traditionnel passe à la semaine.

J.S avec BFM Business